26/04/2019
Je désespère de trouver de quoi grossir son petit volume de contes
... M. Macron est désormais expert en contes après l'avoir été en comptes, aussi ne rajouterai-je rien maintenant . Pour être franc, je ne l'ai pas écouté, donc pas entendu, le verbe ne vaut pas l'action, et comme St Thomas , je dois toucher pour croire . En attendant, les Français seront-ils assez niais pour donner quitus à Marine ?
Vue de l'esprit
« A Gabriel Cramer
[vers le 20 mars 1764]
J'envoie à monsieur Cramer le billet pour la comédie . Il ne restera plus que quatorze mille cent soixante livres à payer avec ce qu'on pourra retirer des exemplaires de la Russie , moyennant quoi l'affaire sera entièrement finie .
Je compte que les 24 exemplaires envoyés à M. Damilaville, et les autres présents qui pourront aller à peu près au même nombre, n'entrent point dans ce paiement .
J'attends les quatre exemplaires que monsieur Cramer m'a promis , mais je souhaiterais surtout d'en avoir un exemplaire incessamment, je lui serai très obligé s’il peut me le procurer .
Je désespère de trouver de quoi grossir son petit volume de contes, mais je lui enverrai incessamment une grosse préface qui vaudra bien un conte 1. »
1La préface des Contes de Guillaume Vadé ne compte pas moins de 12 pages dans l'édition in-8°, et 10 pages dans l'édition augmentée d'un Supplément du discours aux Welches . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_en_vers_(Voltaire)/Pr%C3%A9face_de_Catherine_Vad%C3%A9
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Suppl%C3%A9ment_du_Discours_aux_Welches/%C3%89dition_Garnier
00:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.