Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2019

avec du régime, de l'attention, de la résignation on vient à bout de ses maux jusqu'à ce qu'on crève

... Ti bouffes, ti bouffes pas, ti crèves quand même , comme dit la morale de La Cigale et la Fourmi  : https://www.youtube.com/watch?v=TVATOwy9Hoo

Comment mourir "médicalement correct " :

https://www.cairn.info/la-raison-et-les-remedes--9782130384700.htm

 

 

« A Théodore Tronchin

[A mon cher Esculape]

[ 29 mars 1764 ?] 1

Notre petit Hercule en conduisant Agathe 2 au temple d'Epidaure veut absolument que je consulte Esculape . Mais je n'ose . J'en suis indigne . Il est vrai que j'ai un peu de fièvre toutes les nuits . Mais c'est le beau printemps qui me la donne ; on dit qu'il faut être enrhumé, avoir la fièvre, être dégoûté à l'équinoxe , qu'avec du régime, de l'attention, de la résignation on vient à bout de ses maux jusqu'à ce qu'on crève, qu'il ne faut pas importuner Esculape pour des niaiseries ;

Nec deus intersit nisi dignus vindice nodus .3

Mon cher grand homme y a-t-il quelque chose de nouveau ? Je me flatte que vous n'êtes pas de ceux qui veulent que les fornicateurs se mettent à genoux 4. Défaites-vous de toutes ces pauvretés-là .

V. »

1 L'année est fixée par la référence à Covelle, e tla date exacte par l'allusion au temps et à la fièvre de V* : le 27 il n'en était pas question, e tle 28 il était au lit 'voir lettre du 28 mars à Collini : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/05/04/je-fais-ce-que-je-peux-pour-ne-pas-perdre-patience-6148565.html

2 Agathe Frick , femme de chambre de Mme Denis .

3 Qu'un dieu n'ait pas à s'en mêler, à moins que le noeud de soit digne d'un tel vengeur ; Horace, Art poétique, 191 .

Les commentaires sont fermés.