Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2019

donner à ceux qui peuvent défendre le bon goût contre le préjugé

... Est-ce ce qui vous motive M. Stéphane Bern ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

11 juin 1764

Mon cher frère, Gabriel Cramer n' a point fait tenir de Corneille commenté aux héros et héroïnes du théâtre. Il dit qu'il croyait que Pierre Corneille s'était chargé de donner les œuvres de Pierre aux Dumesnil, Clairon, Hus, Brizard et Lekain ; mais je vois bien qu'il faut que je me charge de tout . J'ai donc encore recours à vos bontés, et à celles de frère Thieriot pour délivrer des exemplaires à MM. Mariette, Beaumont, l'abbé Arnaud, Blin de Sainmore, Lekain, Brizard, et à Mlles Dumesnil et Clairon . Cela fait huit exemplaires, et pour aller plus vite on pourrait les donner brochés ; je laisse tout cela à la discrétion de frète Thieriot .

Vous sentez combien la cassation de l’arrêt toulousain me ranime . Voilà des juges fanatiques confondus, et l'innocence publiquement reconnue . Mais que peut-on faire davantage ? pourra-t-on obtenir des dépens, dommages et intérêts ? pourra-t-on prendre le sieur David à partie ? Je vois qu'il est beaucoup plus aisé de rouer un homme que de lui faire réparation . Je vous embrasse tendrement .

Écr l'inf .

Encore un petit mot, s'il vous plait .

Il y a un M. de Belloy qui a fait des tragédies, qui s'y connait, qui aime Racine . Il demeure chez M. Girardeau, dans l’impasse 1, dit-il, des Quatre Vents, près de la foire Saint Germain . Vous m'avouerez qu'un homme qui demeure dans un impasse, et non dans un cul-de-sac, n'est pas welche, et mérite un Corneille . Il me paraît essentiel d'en donner à ceux qui peuvent défendre le bon goût contre le préjugé . »

1 On connait la répugnance de V* pour tous les mots avec cul , ce qui d'ailleurs est contradictoire avec le reproche d'étroitesse d'esprit fait aux « Welches » . Quoi qu'il en soit, les dictionnaires étymologiques lui attribuent le premier emploi du mot impasse . Si le mot est ici masculin, c'est en raison de l'hésitation sur les noms commençant par une voyelle et terminés par un e (énigme, équivoque, etc.) . Le mot passe lui-même, attesté tardivement, a toujours été féminin . Voir : https://fr.wiktionary.org/wiki/impasse

Écrire un commentaire