Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2019

Une des faiblesses de ce fou est de mentir impudemment

... Le monde irait mieux si effectivement il n'y avait qu'un seul fou menteur, mais le récent G7 a mis en lumière plusieurs de ces zozos malfaisants indignes d'être chefs d'états . Bolsonaro et Trump donnent le goût amer de l'histoire (ah merde l'histoire !) ; Trump félicitant Bolsonaro étant tout à fait logique quand on sait l'inefficacité du premier à éteindre les feux gigantesques qui ont ravagé la Californie l'an dernier, ce Donald, pompier incapable, ne peut être qu'admiratif pour le pyromane brésilien qui entre dans le livre des records . Notre planète est bien mal barrée .

Image associée

Tristement vrai !

 

« A Etienne-Noël Damilaville

6è juillet 1764

Mon cher frère, je ne perds pas le peu de temps qui me reste à vivre. Je me doute bien de ce que frère Cramer vous montrera ; mais je ne crois pas que cet ouvrage doive jamais être vendu avec privilège. Je vous demande en grâce de confondre tout barbare et tout faux frère qui pourrait me soupçonner d’avoir mis la main à ce saint œuvre 1. Je veux le bien de l’Église, mais je renonce de tout mon cœur au martyre et à la gloire éternelle. Sachez que Dieu bénit notre Église naissante . Trois cents Meslier, distribués dans une province , ont opéré beaucoup de conversions. Ah ! si j’étais secondé ! mais les frères sont tièdes, les frères ne sont point rassemblés . Ce malheureux Rousseau n’est fidèle qu’à son caprice et à son amour-propre. C’était assurément l’homme le plus capable de rendre de grands services ; mais Dieu l’a abandonné. Son Vicaire savoyard pouvait faire du bien ; mais cela est noyé dans un roman absurde qu’on ne peut lire. Enfin ce malheureux s’est rendu indigne de la bonne cause. J’ai été très fâché de l’excès de folie qui l’a porté à imprimer que je le persécutais . Il est toujours 2 triste qu’un homme qui a passé quelque temps pour notre frère fasse accroire qu’un de nous le persécute. Mais que voulez-vous ? ce pauvre homme m’ayant offensé, s’est imaginé que je m’étais vengé. Il ne connaît pas les véritables frères. Une des faiblesses de ce 3 fou est de mentir impudemment. Il se vante qu’on a voulu l’engager à écrire contre les jésuites . Quelle pitié ! Les parlements avaient bien besoin de Jean-Jacques ! Ils ont écrit eux-mêmes, et assurément mieux que lui.

Je vous embrasse pieusement, mon cher frère.

Ecr. l’inf »

1 Le Dictionnaire philosophique portatif (note selon Georges Avenel ).

2 Les éditions portent bien au lieu de toujours .

3 Les éditions ajoutent pauvre .

Écrire un commentaire