Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2020

Quelque mépris qu'on ait pour la calomnie, il est quelquefois nécessaire de la réfuter

... Le couple Fillon est fort mal placé pour réfuter ce qui n'est que la vérité .

Le "condamné par le tribunal médiatique" jouit bien entendu d'une liberté et d'un confort bourgeois que bien d'honnêtes innocents peuvent lui envier . Plus subtil que les Balkany, plus faux-cul aussi . Il va falloir payer !

Pénélope , faute de tapisserie, tu peux continuer ta sinécure de chargée de commission au fleurissement de Solesmes . Attention , ne force pas, ne vas pas te froisser un muscle !

Résultat de recherche d'images pour "procès fillon caricature humour"

 

 

 

« A Pierre Rousseau

25 décembre [1764] 1

Quelque mépris qu'on ait pour la calomnie, il est quelquefois nécessaire de la réfuter . Un libraire d'Amsterdam a cru qu'il était de son intérêt d’imprimer sous mon nom des bêtises hardies . Il a débité une brochure intitulée , Ouvrage posthume de M. de M. Y., Le Testament de Jean Meslier, autre brochure, etc., etc. Il a donné a ce petit recueil le titre de Collection complète des ouvrages de M. de V. Comment un si petit livre peut-il être intitulé Collection complète ? Et comment une œuvre posthume de M. Y. , et un testament d'un homme mort il y a trente ans, peuvent-ils être de moi ? Je ferai encore une autre question : comment ne punit-on pas un tel délit , qui est celui d'un calomniateur et d'un faussaire ? Un autre libraire s’est avisé d'imprimer l'Arétin 2 sous mon nom . Un autre donne mes prétendues Lettres secrètes ; mais mon ami, si elles sont secrètes, elles ne doivent donc pas être publiques . Il ne se passe guère de mois où l'on ne m'attribue quelques ouvrages dans ce goût .

Je ne les lis point, et c'est ce qui me console d'avoir presque entièrement perdu la vue : mais je ne me consolerais pas de ces impertinentes imputations, si je ne savais que les honnêtes gens voient avec indignation ces abus de la presse, et que les hommes en place ne jugent pas sur des brochures de Hollande et sur des gazettes . Il faut pardonner cet abus de l'imprimerie en faveur du bien qu'elle a fait aux hommes . »

1 D'après l'édition « Extrait d'une lettre de M. de Voltaire, du 25 décembre » dans le Journal encyclopédique du 1er janvier 1763 ; une copie manuscrite a été faite d'après l'imprimé .

2 L'Arétin moderne, 1763, de Henri-Joseph du Laurens ; l'ouvrage ne porte pas le nom de V* et est donné comme publié « aux dépens de la congrégation de l'Index », ce qui évidemment est une paisanterie . Il a été condamné à Genève le 11 janvier 1764. Voir : https://data.bnf.fr/fr/13093423/henri-joseph_dulaurens_l_arretin/

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k207923x/f3.image

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Joseph_Dulaurens

Les commentaires sont fermés.