Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2020

Je crois qu’il s’attirera quelque méchante affaire. Il n’est ni philosophe ni honnête homme ; s’il l’avait été, il aurait rendu de grands services à la bonne cause

...Mooosssieur François Ruffin exigeant la dissolution de l'Assemblée nationale, grenouille se prenant pour un boeuf (ce en quoi il fait un mauvais choix, mieux vaut être grenouille avec tous ses attributs que taureau castré, je crois ), député qui se prend pour président de la République, fait de la surenchère d'opposition, plus bête encore que son patron Mélenchon . LFI = Les Fumeuses Idioties !

https://www.lefigaro.fr/politique/francois-ruffin-exige-une-dissolution-immediate-de-l-assemblee-nationale-20200302

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

26è Décembre 1764.

J’ai reçu, mon cher frère, l’Histoire de la destruction , qui est l’ouvrage de la raison et de l’esprit, mais qui ne sera pas enregistré. J’ai reçu aussi l’autre ouvrage 1 qui l’a été, mais qui, cenn me semble, ne vaut pas l’autre. Cramer va faire, avec grand plaisir, tout ce que vous m’avez recommandé. Vous me paraissez juger aussi bien de la déraison en finances, que du galimatias en théologie. Une des grandes consolations de ma vie, c’est que j’ai retrouvé toujours ma façon de penser dans tout ce que vous m’avez écrit ; cela est assez à l’honneur de la philosophie. Le bon sens parle le même langage. Les géomètres font dans tout l’univers les mêmes démonstrations, sans s’être donné le mot.

Voici un petit mot de lettre pour Archimède-Protagoras, dont l’ouvrage m’a enchanté. Que j’aime sa précision, sa force, et sa plaisanterie ! qu’il est sage et hardi ! qu’il est le contraire de Jean-Jacques !

Ce Jean-Jacques vient de traiter le conseil de Genève comme il a traité Christophe de Beaumont. Il veut mettre le feu dans sa patrie avec les étincelles du bûcher sur lequel on a brûlé son Emile. Je crois qu’il s’attirera quelque méchante affaire. Il n’est ni philosophe ni honnête homme ; s’il l’avait été, il aurait rendu de grands services à la bonne cause.

Je suis étonné que le médecin anglais ne soit pas encore arrivé à Paris, et qu’il ne vous ait pas rendu le petit paquet ; apparemment qu’il s’amuse à tuer des Français en chemin. Savez-vous que Marc-Michel Rey, imprimeur de Jean-Jacques, a eu l’abominable impudence de mettre sous mon nom le Jean Meslier, ouvrage connu de tout Paris pour être de ce pauvre prêtre, le Sermon des Cinquante de La Mettrie, l’Examen de la religion, attribué à Saint-Evremond, etc. , Tout a été incendié à La Haye avec le Portatif . Voilà une bombe à laquelle on ne s’attendait point.

Je prends toutes les mesures nécessaires pour détruire tant de calomnies ; mais j’ai grand’peur qu’Omer ne se réveille au bruit de la bombe. Il serait triste qu’on vînt m’enfumer dans mon terrier à l’âge de soixante-et-onze ans. Mme Denis, ma nièce, a écrit à d’Hornoy, son neveu, conseiller au parlement, et lui a insinué d’elle-même qu’il devait aller, si cela était nécessaire, parler à Omer au Palais, et lui dire que, s’il fait une sottise, il ne doit pas au moins me nommer dans sa sottise ; qu’il offenserait sans raison une famille nombreuse qui sert le roi dans la robe et dans l’épée ; qu’il est sûr que le Portatif n’est point de moi, et que cet ouvrage est d’une société de gens de lettres très connus dans les pays étrangers.

Vous avez vu mon d’Hornoy à l’occasion d’une certaine Olympie . Seriez-vous homme à le voir à l’occasion d’un certain Portatif ? pourriez-vous l’encourager, s’il a besoin qu’on l’encourage ? Vous êtes un vrai frère, qui secourez dans l’occasion les frères opprimés.

Je vous embrasse bien tendrement . Écr. l’inf.»



1 Les édits financiers .

Les commentaires sont fermés.