Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2020

Tout ce qui est à Ferney vous dit les choses les plus tendres

... A vous tous et plus particulièrement à Mam'zelle Wagnière .

 

« A François Tronchin, Conseiller d’État

de Genève

Chez M. Camp Banquier

à Lyon

Nous avons, mon cher ami, ressenti une joie bien vive Mme Denis et moi en apprenant que M. Camp est hors de danger . Mme Dupuits a dit qu'elle était bien fâchée de ne pouvoir embrasser son cher Docteur, car vous savez qu'elle appelle toujours M. Camp son docteur .

Puisque vous avez la bonté de vous mettre à la tête des affaires pendant sa maladie, me permettrez-vous de vous recommander un petit paquet de livres que le libraire Briasson envoie pour moi à M. Camp par la diligence ? On adresse d'ordinaire ces paquets à Meyrin au sieur Guercher, receveur du bureau .

Je ne sais rien de nouveau . J'embrasse de tout mon cœur le malade convalescent . J'en dis autant à M. Tronchin votre frère . Tout ce qui est à Ferney vous dit les choses les plus tendres .

12è juin 1765 à Ferney.

Jean-Jacques va devenir le législateur des Corses 1; j'aime mieux qu'il soit le leur que le mien . »

1 Voir lettre du 20 Mai 1765 à Gian Francesco Marengo : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/09/09/si-vous-voulez-avoir-des-informations-je-crois-qu-il-les-faut-juridiques-vo.html

J.-J. Rousseau écrit par ailleurs le 31 mai 1765 à V* : « Si monsieur de Voltaire a dit qu'au lieu d'avoir été secrétaire de l'ambassadeur de France à Venise j’ai été son valet, monsieur de Voltaire en a menti comme un impudent . Si dans les années 1743 et 1744, je n'ai pas été premier secrétaire de l’ambassadeur de France, si je n'ai pas fait les fonctions de secrétaire d'ambassade, si je n'en ai pas eu les honneurs au sénat de Venise j'en aurai menti moi-même. » Voir : https://luxeavenise.altervista.org/sur-les-pas-de-jean-jacques-rousseau-de-bruno-planty/

Les commentaires sont fermés.