Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2020

Nous avons besoin des hommes d’État pour nous défendre contre les hommes de Dieu . Je ne vous dis pas cela en l'air, il y a du temps que j'ai de bonnes raisons de penser ainsi

... "Ils ne passeront pas !" : Emmanuel Macron .

Voltaire , d'une lucidité extraordinaire , le disait déjà . Les hommes d'Etat doivent tout faire pour mettre les religieux hors d'état de nuire . Qui est assez lucide pour  emboiter le pas de Voltaire ? Deux cent cinquante ans après lui, on doit encore subir l'intolérance et la haine meurtrière de cinglés de Dieu, de mahométans abrutis . Tout ça pour gagner un paradis disneyland !

Le 7 mai, «No pasarán! » | L'Humanité

Antifasciste ! actualisé antiterroriste , et plus précisément  aujourd'hui : anti-islamiste ; ça suffit !

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Mon cher philosophe je suis plus indigné que vous parce que je sais mieux que vous tout ce que vous valez . Il y a injustice, ingratitude, ridicule , le tout au premier degré à refuser une modique pension, patrimoine de l’académie, et à qui ? à celui qui a refusé cent mille livres d'appointements pour continuer à faire honneur à sa patrie . Je ne crois pas que vous soyez éconduit . Les hommes ont encore un petit reste de pudeur . Vous voyez qu'on ne donne point votre pension à d'autres . On vous fait donc seulement attendre 1. On veut peut-être que vous fassiez quelque démarche . Je vous demande en grâce de me mander où vous en êtres . Ayez la bonté de donner votre lettre à M. de Villette ; c'est un de nos plus aimables frères, ami éclairé de la bonne cause et sentant tout votre mérite . C'en serait trop mon cher philosophe si les sages avaient contre eux les prêtres et les ministres . Nous avons besoin des hommes d’État pour nous défendre contre les hommes de Dieu . Je ne vous dis pas cela en l'air, il y a du temps que j'ai de bonnes raisons de penser ainsi . Mandez-moi je vous prie tout ce que vous avez sur le cœur, attendu que le mien est à vous . Recommandez-moi aux prières de nos frères .

Ecr l'inf .

24 juin [1765] »

1Malgré une requête unanime de l'Académie, Saint-Florentin fera attendre d'Alembert plusieurs mois .

Les commentaires sont fermés.