Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2026

Il faut laisser crier, tâcher d'être supportable, et supporter tout le monde . Plus on est sceptique plus on est de bonne composition . Je passe ma vie à prêcher la paix, et à tourner en ridicule ses ennemis

... 

 

« A François-Louis Allamand

Monsieur le Ministre

à Corsier

près de Vevey

12è novembre 1770

Je vous dois depuis longtemps une réponse , monsieur le prédicant philosophe, mais un vieux malade ne fait pas toujours ce qu'il veut . C'est une opinion reçue en Angleterre qu'Abadie était Socinien . Vous savez que Jérôme dans sa lettre à Pammaque avoue qu’il écrit souvent d'une façon et qu'il pense d'une autre 1 . je ne dis pas cela pour accorder le fatum avec Dieu et la liberté . Tout cela s’arrange à merveille chez Homère, chez les Turcs et chez nous, quand on veut s'entendre sans se manger les yeux, comme on faisait il n'y a pas si longtemps . Il en est dit quelque chose à l'article « Destin »  2 , mais ce n'est que pour le quatrième tome . Les trois premiers sont à peine pour A, B, C. Cet alphabet pourra faire crier quoiqu’il soit d'un bon catholique . Il faut laisser crier, tâcher d'être supportable, et supporter tout le monde . Plus on est sceptique plus on est de bonne composition . Je passe ma vie à prêcher la paix, et à tourner en ridicule ses ennemis . Par cette manœuvre je fais un peu de bien . C'est ce qui me fait trouver grâce devant vous . J'aurai l'honneur de vous faire parvenir les trois rogatons alphabétiques le plus tôt que je pourrai .

Je vous prie de me conserver vos bontés dont je sens tout le prix et de compter sur mon très sincère dévouement.

V.

L'abbé Terray m'avait pris deux cent mille francs dans son expédition de houzard, avant qu'il fût question d'Alexandre . »

1 Voir lettre du 30 juin 1770 à Moultou : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/12/03/stultorum-infinitus-est-numerus-le-nombre-des-sots-est-infin-6573098.html

L'Epistola ad Pammachium traite des devoirs du traducteur de livres sacrés et conseille de respecter l'esprit plutôt que la lettre du texte ; voir : https://remacle.org/bloodwolf/eglise/jerome/pammaque3.htm

2 Des Questions sur l'Encyclopédie, dans un passage déjà publié pour une large part dans l'édition de 1764 du Dictionnaire philosophique .