30/07/2015
Il serait bon que vous rappelassiez votre mémoire et que vous m'écrivissiez positivement dans quelle valise était votre cassette , ce qu'elle contenait, et en quelles espèces était votre argent
... Ceci est un extrait ( presque ) de l'interrogatoire de Zyad Takiédine par le juge Tournaire qui selon l'accusé lui aurait fait dire , par intimidation (pauvre, pauvre petite chose face à un vilain juge ! ) , des tas de choses malveillantes pour discréditer Sarkozzy .
C'est vrai que l'imparfait du subjonctif est plus efficace que la gégène chez certains malfrats . La preuve, préparez vos mouchoirs : https://www.bfmtv.com/police-justice/financement-libyen-z...
Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 30/7/2015
« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire
de Son Altesse Électorale Monseigneur l’Électeur
palatin
à Shwessingen
30 juillet 1760
A vos talents qui vous rendent un juge éclairé . Je crois que les talents ne rendent point juge , qu'ils ne rendent point une femme un juge 1, que ce masculin et ce féminin font un mauvais effet .
J’aimerais mieux à vos talents, à votre goût éclairé, etc. Cela serait plus grammatical et aurait encore le mérite d'être plus court .
Le reste de l'épître est dédicatoire est à merveille . Je suis étonné et enchanté mon cher Toscan que vous écriviez si bien dans notre langue .
L’aventure du corps de M. de Saint-Germain 2 détruit est bien désagréable . Mais cela ne m’empêchera pas de présenter la requête 3 . Je crois autant qu'il m'en souvient que votre cassette était dans votre valise . Il serait bon que vous rappelassiez votre mémoire et que vous m'écrivissiez positivement dans quelle valise était votre cassette , ce qu'elle contenait, et en quelles espèces était votre argent . Vous garderiez par devers- vous un double de votre lettre . Je vous embrasse de tout mon cœur . Je suivrai cette affaire avec chaleur . »
1 Voir lettre du 11 juillet 1760 à Collini : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/07/11/e-vi-auguro-ogni-felicita-5732434.html ; on voit que la dédicace de Collini était adressée à l’Électrice palatine .
2 Voir lettre du 19 juillet 1760 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/13/et-quand-meme-il-ne-reussirait-pas-ce-serait-toujours-un-gra-6276805.html
3 La requête au Conseil de Francfort en vue du remboursement des préjudices subis en 1753 ; voir lettre du 11 juillet 1760 à Collini
18:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.