Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2015

vous seriez fâché si j'étais l'auteur des Dialogues chrétiens par M. V., imprimés à Genève

... Heureusement c'est tout à fait impossible, les derniers dialogues chrétiens que j'ai eu sont ceux des questions-réponses du catéchisme, et le curé qui nous enseignait doit pointer chez St Pierre . Qui est Dieu ? etc., etc.

Amazon.fr - Dieu avec nous - Catéchisme pour les 8-11 ans : Parcours A,  Livre du catéchiste (1CD audio MP3) - Collectif, Boudemange, Alain de,  Fradon, Jean-Louis, Fradon, Monique, La Peschardière, Anne-Laure

 

Mis en ligne le 17/11/2020 pour le 5/9/2015

 

 

« A Théodore Tronchin le

professeur

[5 septembre 1760 ?]

Mon cher docteur, j'apprends par Lécluze que vous seriez fâché si j'étais l'auteur des Dialogues chrétiens par M. V., imprimés à Genève 1760 .

Et moi aussi je vous le jure j'en serais bien fâché, car l'ouvrage est médiocre et plein de lieux communs . Le second dialogue est sanglant ; il ne nomme personne, mais il désigne, il couvre d'opprobre le professeur Vernet .

Bardin m'a envoyé cette brochure . Son fils qui est venu chez moi a été fortement réprimandé . Je l'ai menacé de me plaindre de ce qu'il se chargeait de débiter un libelle intitulé insolemment de la première lettre de mon nom .

Il m'a dit qu’il tenait ce libelle du libraire Rigolet de Lyon, que ce Rigolet lui avait mandé qu'il tenait le manuscrit d'un Genevois, que ce Genevois lui avait recommandé d'en envoyer cent exemplaires à lui Bardin .

Mon avis est qu'on interroge Bardin, qu'on brûle le libelle, et qu'on punisse le libraire et l'auteur .

Je vous embrasse tendrement, mon cher et digne ami .

V. »

Les commentaires sont fermés.