25/10/2020
Il y a peu de corrections
... Oui, M. Veran !
« A Gabriel Cramer
[vers 1765]1
Monsieur Caro voudra bien se souvenir que je lui ai donné ce même tome X qu'il demande . Il y a peu de corrections, et les occupations présentes ne me laissent pas une minute pour en faire de nouvelles . Mille tendres compliments . »
1 L'édition Crowley place la lettre en 1756, mais V* n'appelle Cramer Caro qu'à partir de 1759 ; on ne sait ce qu'est ce « tome X ».
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2020
Caro à demain matin tout le reste
...
« A Gabriel Cramer
[Il semble que la majorité des lettres de V* à Cramer, allant de quelques mots à plusieurs pages, ont été désormais retrouvées . La plupart ont été datées avec plus ou moins de précision et placées par ordre chronologique . Il subsiste pourtant une centaine d'entre elles dont la datation n'est que probable . De ce fait elles ont été placées vers le « centre » de la « période Cramer » et disposées simplement selon l'ordre alphabétique des incipit (exception faite du nom du destinataire ).]
« Caro à demain matin tout le reste .1 »
1 L'édition Crowley omet un mot sur les sept du billet !
23:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
cette philosophe voyageuse, après avoir tout vu, veut voir des ombres absolument
... Rendez-vous au cinéma ! "Adieu les cons !" ou "Petit vampire" ?
C'est en tout cas ceux que je ne veux pas manquer .


« A Claire Cramer
[vers 1765]
Eh bien donc puisque cette philosophe voyageuse, après avoir tout vu, veut voir des ombres absolument, mes mânes sont à ses ordres et aux vôtres .
V. »
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2020
Il y a encore quelques points à mettre sur les i
... de "islamistes" , comme : indésirables , insupportables , ignobles , inhumains , ...

0+0= la tête à Maho
« A Gabriel Cramer
[juin – juillet 1765]
Comment se porte mon cher Gabriel ? Je voudrais bien l'aller voir . J'ai bien des choses à lui dire sur son édition . Je le prie de me renvoyer La Henriade que j'ai commencé à corriger . Il y a encore quelques points à mettre sur les i .
Comment se porte Mme Cramer ? Aurons-nous bientôt les journaux de Schurler ? »
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2020
il a oublié un autre devoir . Je vous prie de m'adresser la réponse afin que j’avertisse le malade d'être plus attentif
... Non seulement il ne respecte pas le couvre-feu, se ballade sans masque, et fait la teuf n'importe où avec n'importe qui, mais en plus il se croyait invulnérable jusqu'à ce que son test soit covid + . Qu'a-t-il oublié ? Que faire ?
« A Théodore Tronchin
[1765 ?]1
Ce cadre est galant 2 mon cher Esculape, mais en vérité on ne peut border de noir les lettres qu'on vous écrit .
Je vous dépêche un paquet que je reçois pour vous et je ne sais qui me l'envoie . Apparemment il a oublié de mettre dans le paquet l'avis qu'il m'en donnait .
Il me parait aussi qu'il a oublié un autre devoir . Je vous prie de m'adresser la réponse afin que j’avertisse le malade d'être plus attentif .
Tout ce qui est à Ferney embrasse notre divin Esculape 3. »
1 Édition Jean-Daniel Candaux : « Trois billets inédits de Voltaire »
2 La lettre est écrite sur une petite feuille de papier pliée qui possède une bordure ornementale rouge et verte de chaque côté .
3 Il semble que la lettre a été remise de la main à la main, présumée écrite alors que Tronchin est à Ferney ; V* étant à Ferney depuis fin 1764, et T. Tronchin partant début 1766, on propose la date 1765 .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/10/2020
si je puis résister à ce dernier orage, je ne veux pas perdre entièrement l'espérance
... A l'heure où je mets en ligne cette note, le président n'a pas encore prononcé son discours, mais je pense que s'il donnait à sa conclusion le ton de Voltaire, ce ne serait pas mal .
« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire intime et
Historiographe de Son Altesse Électorale de l'académie de
Manheim
à Manheim
Ah ! mon cher ami, que je voudrais voir opérer le miracle dont Son Altesse Électorale daigne vouloir m'honorer . Mais j'irai bientôt dans un pays où l'on n'a plus besoin de miracles . J'ai été si mal que presque toute ma famille est venue de Paris pour me consoler dans ma retraite et dans mes maux . Elle m'a trouvé très résigné ; mais je vous assure que je ne le suis guère quand je songe que je ne vous reverrai plus . Cependant si je puis résister à ce dernier orage, je ne veux pas perdre entièrement l'espérance . Consolez-moi en me mettant aux pieds de monseigneur . L'état où je suis à présent ne me permet guère de vous en dire davantage .
A Ferney 29è juin 1765. »
19:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est bien le moins que je puisse faire pour les peines qu'il a prises en ma faveur
...
« A François-Louis Jeanmaire, Receveur des domaines de
S.A.S. Monseigneur de Duc de Virtemberg
à Montbéliard
Au château de Ferney
par Genève 28 juin 1765 1
Je vous prie, monsieur , de vouloir bien donner de ma part dix louis d'or à M . Dupont . C'est bien le moins que je puisse faire pour les peines qu'il a prises en ma faveur . Vous avez dû déjà lui donner un honoraire . Ainsi j'espère que tous mes devoirs seront remplis .
Vous me marquâtes par votre dernière lettre que vous pouviez me donner des lettres de change sur Lyon pour le second paiement qui sera échu au 1er juillet . Je les accepterai, et j'espère qu'elles ne seront pas à une trop longue échéance . J'ai l'honneur d'être monsieur votre très humble et très obéissant serviteur .
Voltaire . »
1 Edition vicomte Emmanuel-Henri de Grouchy : « Lettres de Voltaire », Le Carnet historique et littéraire, 1900.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)

