Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2020

il a oublié un autre devoir . Je vous prie de m'adresser la réponse afin que j’avertisse le malade d'être plus attentif

... Non seulement il ne respecte pas le couvre-feu, se ballade sans masque, et fait la teuf n'importe où avec n'importe qui, mais en plus il se croyait invulnérable jusqu'à ce que son test soit covid + . Qu'a-t-il oublié ? Que faire ?

 

 

« A Théodore Tronchin

[1765 ?]1

Ce cadre est galant 2 mon cher Esculape, mais en vérité on ne peut border de noir les lettres qu'on vous écrit .

Je vous dépêche un paquet que je reçois pour vous et je ne sais qui me l'envoie . Apparemment il a oublié de mettre dans le paquet l'avis qu'il m'en donnait .

Il me parait aussi qu'il a oublié un autre devoir . Je vous prie de m'adresser la réponse afin que j’avertisse le malade d'être plus attentif .

Tout ce qui est à Ferney embrasse notre divin Esculape 3. »

1 Édition Jean-Daniel Candaux : « Trois billets inédits de Voltaire »

2 La lettre est écrite sur une petite feuille de papier pliée qui possède une bordure ornementale rouge et verte de chaque côté .

3 Il semble que la lettre a été remise de la main à la main, présumée écrite alors que Tronchin est à Ferney ; V* étant à Ferney depuis fin 1764, et T. Tronchin partant début 1766, on propose la date 1765 .

Écrire un commentaire