Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2021

Les magistrats et les citoyens lui en ont témoigné la plus grande satisfaction

... A qui ? M. Dupont-Moretti ? Satisfaction ? à voir , selon les suites des réformes envisagées : https://www.dalloz-actualite.fr/flash/grandes-lignes-du-p...

Rolling Stones (i can't get no )Satisfaction tony esse Edit by tony *esse*

« Pour la confiance dans l’institution judiciaire », satisfaction or not ? https://www.youtube.com/watch?v=nrIPxlFzDi0

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

Genève, 20 décembre [1765]

J’obéis à vos ordres, monsieur ; je vous envoie les deux lettres de M. Covelle 1, que j’ai trouvées avec beaucoup de peine. Si je trouve les deux autres que vous demandez, je ne manquerai pas de vous les faire parvenir, supposé que vous ayez reçu les premières.

M. Évrard m’a dit que vous aviez été malade ; j’y prends la part la plus sensible, ainsi que tous ceux qui ont eu l’honneur de vous voir à Genève. On nous a dit aujourd’hui que M. de Voltaire ne se portait pas trop bien : il s’est donné beaucoup de peine pour accommoder nos petits différends avant que nous eussions M. Hennin. Les magistrats et les citoyens lui en ont témoigné la plus grande satisfaction.

J’ai l’honneur d’être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

J.-L. Boursier. 2»

1 Dans les Questions ou Lettres sur les miracles, il y en a quatre données sous le nom de Covelle (les 7e, 10e, 13e et 19e). Il s’agit ici, sans doute, non de deux de ces lettres, mais de deux exemplaires de la Collection, dont il est parlé dans une note de la lettre du 27 novembre 1765 à Damilaville .

Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Questions_sur_les_miracles/%C3%89dition_Garnier/7

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Questions_sur_les_miracles/%C3%89dition_Garnier/10

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Questions_sur_les_miracles/%C3%89dition_Garnier/13

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Questions_sur_les_miracles/%C3%89dition_Garnier/19

2 Sur ce pseudonyme, voir lettre du 27 novembre 1765 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/03/21/ce-sont-des-bagatelles-qui-n-ont-qu-un-temps-apres-quoi-elle-6304865.html

V* s'amuse à se servir de ces déguisements qu'il rend lui-même transparents à la première occasion .

non seulement je la respecte, mais je prends la liberté de l'aimer

... N'est-ce pas dans cet ordre qu'il faut se conduire en tout temps quand on parle d'amour ?

Amazon.fr - L"Amour - Raymond Peynet - Livres

Livre: Si l'on s'aimait, Raymond Peynet, Denoël, 9782207201350 - Librairie  Dialogues

Raymond Peynet, le dessinateur des amoureux - Parle-moi d'amour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« A Philibert-Charles-Marie Varenne de Fénille, etc.

à l'hôtel de La Marck, rue d'Aguesseau

à Paris

17è octobre 1765 au château de Ferney

Les libraires de Genève, monsieur, viennent d'achever une édition de La Henriade in 4-° corrigée et augmentée qu'ils ont ornée de très belles estampes 1. Comme ces entreprises ne sont faites que pour un petit nombre de curieux, je doute que l'imprimeur dont vous me parlez trouvât son compte dans l'édition qu'il se propose .

Je suis infiniment touché, monsieur, du souvenir dont Mme la comtesse de La Marck daigne m'honorer, non seulement je la respecte, mais je prends la liberté de l'aimer ; on dit qu'elle a autant de philosophie que d'esprit et de grâce; je la regarde comme la protectrice des gens qui pensent ; je vous supplie de me mettre à ses pieds .

J'ignore si le Barnevelt de M. Le Mierre 2 est le Barnevelt hollandais 3, immolé à la liberté de sa patrie sous l'abominable prétexte de je ne sais quelle hérésie calviniste, ou si c'est le Barnevelt anglais, mais je sais bien qu'il y aura un grand pathétique dans sa pièce et des coups de théâtre admirables , j'ai en lui un confrère qui fait bien de l'honneur à notre art, et il est juste que les confrères s'aiment un peu . J'attendrai son ouvrage avec la plus grande impatience .

Pardonnez si je ne vous écris pas de ma main, les neiges m'ôtent presque entièrement l'usage de la vue . J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

V. »

1 Il s'agit du premier volume de l'édition des œuvres de V* in-4° dont les sept premiers volumes paraitront en même temps en 1768 . À part une allusion dans la lettre de décembre 1765 à Cramer, on a ici la première référence précise à cette édition : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/04/09/repeter-au-lieu-de-repeter-repeter-c-est-peter-deux-fois.html

2 Barnevelt, d'Antoine Marin Le Mierre, ne sera imprimé, et joué sur le théâtre de Lyon, qu'en 1784 ( même si l'édition de 1810 , pour des raisons idéologiques, dit que cette première représentation eut lieu le 30 juin 1790 ) ; voir : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2003-1-page-49.htm

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48313w/f5.item

et : https://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/12127853/te/page1

et : http://theatre1789-1815.e-monsite.com/pages/pieces-gens-et-lieux/les-pieces/b/barnevelt.html