Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2021

Je n'ai jamais tant regretté d'être inutile

...

 

Le sentiment d'inutilité | PrototypeKblog

Il n'y a pas que le Covid dans la vie ! Wait and see !

https://prototypekblog.wordpress.com/2020/04/21/le-sentim...

 

 

« A Charles Manoël de Végobre, Avocat

à Genève

10è février 1766 à Ferney

Il est bien cruel et bien honteux, monsieur, que nous soyons encore au XVIè siècle à certains égards . Si la chose dont vous me parlez dépendait de M. le duc de Choiseul, ou de M. le duc de Praslin, les bontés dont ils m'honorent me mettraient en droit d'implorer leur protection avec la plus grande chaleur ; mais je ne puis rien auprès de M. le comte de Saint-Florentin . M. de Moultou est très bien avec l'intendant de Montpellier et peut rendre service dans cette affaire . Je vous conseille de lui en écrire . Je n'ai jamais tant regretté d'être inutile . J’ai perdu successivement beaucoup d'amis par la mort et encore plus par l'absence . Je ne sais pas comment je pourrai me tirer de l'affaire des Sirven ; elle est bien épineuse . Nous ne trouvons point d'exemple de la grâce que nous demandons au roi . Il est vrai que la famille des Sirven est dans un cas singulier qui doit servir d'exemple mais que ferons-nous sans protection ? Peut-être ne réussirons-nous qu'à montrer à l’Europe quel excès de fanatisme règne encore en France, et quelle a été la fureur de nos prêtres de persuader au peuple et aux juges que la première loi de votre religion est d'égorger vos enfants quand on craint qu'ils ne la quittent .

Tantum religio potuit suadere malorum 1 . Les Turcs sont plus honnêtes que nous, sans aucune comparaison . J'ai l'honneur d'être, monsieur, avec des sentiments inaltérables, votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

1 Tant la religion a pu suggérer de crimes ; citation de Lucrèce déjà employée, De natura rerum , I, 101

Les commentaires sont fermés.