09/07/2021
Je voudrais vous donner bien des causes à soutenir
... Comme les 30km/h à Paris qui est un modèle de fausse bonne idée, les chauffeurs , les yeux rivés sur leurs compteurs, vont devenir des escargots la tête dans la coquille . Mme Hidalgo , écologiste inconséquente, vous vous tirez une balle dans le pied, adieu la présidence , heureusement .
Au fait, en êtes vous, vous et le président en exercice, pour la cause des sans-logis ? L'hiver n'a jamais été si près, savez-vous ? "La misère est moins pénible au soleil" comme chantait le défunt exilé fiscal ; "moins", sans doute , mais "pénible" quand même . Bougez vous les fesses et sortez de vos bureaux climatisés, ça urge !
La construction de stades est-elle plus prioritaire que celle de logements ?
Et le feu d'artifices du 14 juillet ?
« A Jacques Lacombe
Pour vous dédommager, monsieur, du recueil que vous avez bien voulu faire de tout ce qu’une certaine personne a écrit sur la poésie, on vous propose de faire un recueil plus piquant de tous les chapitres un peu philosophiques répandus dans les ouvrages du même auteur 1, en mettant le tout par ordre alphabétique, et en puisant même dans un certain dictionnaire où l’on pourrait trouver, avec discrétion, quelques morceaux curieux.
Vous n’avez point changé de profession : vous serez l’avocat de la philosophie. Je voudrais vous donner bien des causes à soutenir ; mais je suis si vieux qu’il ne m’appartient plus d’avoir de procès.
Comptez, je vous en supplie, sur l’estime et l’amitié de votre très humble et très obéissant serviteur.
V.
5è avril 1766. »
1 Il ne s'agit pas ici des Pensées philosophiques qui sont déjà sous presse ainsi qu'en témoigne la lettre du 11 février 1766 à Contant d'Orville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/29/chaque-siecle-a-ses-vices-dominants-je-crois-que-la-calomnie-6318794.html
Mais la suggestion de V*, quoique apparemment négligée par Lacombe, peut avoir conduit à la sixième édition, corrigée et augmentée de 34 articles par l'auteur du Dictionnaire philosophique, 1767 , laquelle effectivement reprend à peu près la moitié de ces « trente-quatre articles » dans les éditions de 1765 .
18:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.