15/07/2021
j’attends d’ailleurs quelque instruction métaphysique sur les choses de ce bas monde
... Et, alleluiah ! je viens de la recevoir : Bolsonaro n'a pas un simple hoquet ridicule, il est heureusement atteint d'une occlusion intestinale, c'est donc au sens propre une enflure, et mon hypothèse thérapeutique , hier, des lavements une solution pour démerder ce danger public . Voila ce qui arrive quand on amasse tout sans rien donner . S'il finit comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, je serai heureux que la sélection naturelle fasse encore son office .
Voltaire a bien décrit ce genre de personnage -- constipé-- dans son conte Les Oreilles du comte de Chesterfield, que je vous conseille si vous aimez rire : page 591 et suiv. : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome21.djvu/617
Quand on se prend pour le roi, on a droit à un trône .
« A Gabriel Cramer
[vers le 15 avril 1766]
J'avais demandé le livre qui contient la Vie de Charlemagne par Éginhard, mais il n'y a pas un mot d'Eginhard dans le livre qu'on m'a envoyé . Je le garde pour quelque temps, parce qu'il y a des choses curieuses, mais je demande la Vie de Charlemagne par Éginhard .
Je me fie à la bonne volonté de M. Caro, de qui j’attends d’ailleurs quelque instruction métaphysique sur les choses de ce bas monde . »
...
« A Gabriel Cramer
[avril 1766]
Je renvoie X et Y .
Je prie instamment M. Cramer de donner à Jacoby un quatrième volume avec l'errata, et de m'en envoyer deux avec ce même errata .
J'attends aussi les volumes qu'il m'a promis, c'est-à-dire ceux où se trouvent les Épîtres, Le Pauvre Diable et Ce qui plait aux dames .
Plus je songe à son idée de la comédie 1 et de l'hôpital, plus je la trouve admirable . »
1 Le 16 avril le Conseil de Genève a débattu d'une requête présentée par Beauteville visant à être autorisé à donner des représentations théâtrales à Genève ; voir Archives de l’État, CCLVI, 830 .
19:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
oublier sous mes rustiques toits vos crevailles et vos affaires
... Tel est mon but actuel, ô gouvernants corrompus de tous pays !
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Transparency-publ...
L'ONU semble en avoir parlé ; avec quels résultats ? https://www.un.org/press/fr/2021/ag12330.doc.htm
« Au chevalier Pierre de Taulès
Je retrouve dans mes paperasses, monsieur, une lettre qui vous appartient, et que je croyais vous avoir rendue . J’ai l’honneur de vous la renvoyer, en vous faisant mon compliment de condoléance de la perte que vous faites de M. le duc de Praslin , et en vous félicitant sur le retour de M. le duc de Choiseul . Il faut avoir une tête d’or et une santé de fer pour entrer à la fois dans les départements de la guerre et des affaires étrangères . S’il ne tombe pas malade, il m’étonnera beaucoup.
Je vous supplie de me mettre aux pieds de monsieur le gouverneur de Saint-Omer 1 . Je suis bien languissant, mais je serais fâché de mourir sans vous avoir vus encore une fois l’un et l’autre, oublier sous mes rustiques toits vos crevailles 2 et vos affaires.
Mille tendres respects.
V.
15è avril 1766 à Ferney . »
1 Cette charge de gouverneur vient d'être accordée à Beauteville ; voir Archives de Genève , CCLXXVI, 812 .
2 Ce sont des repas où l'on mange avec excès . Admis comme « bas » dans le Dictionnaire de l'Académie en 1740, ce mot en fut exclus en 1835 .
00:07 | Lien permanent | Commentaires (0)