Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2021

mais qui la remplacera ? Tout manque, ou tout tombe

... Qui va être chef du gouvernement à la place d'Angela Merkel ?

https://www.lepoint.fr/europe/allemagne-fin-de-regne-confuse-pour-angela-merkel-06-04-2021-2420967_2626.php

Le départ de Merkel à la fin de son mandat salué partout en Allemagne

PS- Un salut particulier à André qui, je l'espère, n'est pas victime des catastrophes naturelles .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

23 avril 1766

Le printemps, qui rend la vie aux animaux et aux plantes, nous est donc funeste à l’un et à l’autre, mon cher ami. Nous sommes tous deux malades ; consolons-nous tous deux. Voilà déjà du baume mis dans votre sang, par la liberté qu’on donne à l’Encyclopédie. Je crois que je renaîtrai quand je recevrai le petit ballot que vous m’annoncez par la diligence de Lyon. Mandez-moi je vous prie à quelle adresse vous l'avez mis ; je ne dormirai point jusqu’à ce que je l’aie reçu .1

Mlle Clairon ne remontera donc point sur le théâtre ? mais qui la remplacera ? Tout manque, ou tout tombe.

Il faut avoir le diable au corps pour accuser d’irréligion l’éloquent auteur de l’éloge du Dauphin ; mais c’est un grand bonheur, à mon gré, qu’on voie évidemment que, dès qu’un homme d’esprit n’est pas fanatique, les bigots l’accusent d’être athée. Plus la calomnie est absurde, plus elle se décrédite. On doit toujours se souvenir que Descartes et Gassendi ont essuyé les mêmes reproches. Le monstre du fanatisme, si fatal aux rois et aux peuples, commence à être bien décrié chez tous les honnêtes gens. La retraite profonde où je vis ne me permet pas de vous mander des nouvelles de la littérature. Je crois que vous en avez reçu de M. Boursier 2, qui s’est chargé, ce me semble, de vous envoyer quelques pièces curieuses qu’il attend de Francfort. Ce M. Boursier vous aime de tout son cœur ; il est malade comme moi, et il ne cesse de travailler. Il dit qu’il veut mourir la plume à la main. Il suit toujours les mêmes objets dont vous l’avez vu occupé ; il regrette comme moi le temps heureux et trop court qu’il a passé avec vous.

Adieu, mon très-cher ami ; ma faiblesse ne me permet pas d’écrire de longues lettres. Écr. l’inf 3 »

1 Phrase omise dans la copie Beaumarchais et toutes les éditions .

3 Cette formule finale ne figure pas sur la copie contemporaine .

Commentaires

Merci d'avoir demandé, James. Je ne suis pas victime du déluge et j'en suis très heureux. Mais si je l'avais été, j'aurais été malheureux de deux manières car l'eau serait venue de France. La Sarre prend sa source sur le Donon, une montagne des Vosges. Les deux rivières sources sont appelées Sarre Rouge et Sarre Blanc en français. Je pense que c'était en 1993 lorsque la rivière a fait beaucoup de dégâts ici. Les jours où j'ai demandé à mes voisins si une inondation aurait jamais été dangereuse pour la maison dans laquelle j'habite (il a vécu ici plusieurs années avant moi)? Il a dit non. Je suis donc relativement sûr que cela restera ainsi (même après avoir lu l'article de LV à ce sujet, soyez-en sûr.)
André

Écrit par : Andre | 19/07/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire