Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2021

On ne peut s’intéresser plus que moi, monsieur, à un homme qui honore comme vous la profession que vous avez daigné embrasser

... En fait, ce grand homme est une femme (comme Emilie du Châtelet pour Voltaire ) : la doctoresse Irène Frachon qui appelle les récalcitrants à se faire vacciner d'urgence contre le Covid 19 : https://www.lci.fr/sante/vaccination-covid-dans-une-tribu...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Frachon

Le virus va  pourrir vos vacances si vous restez sourds à de tels appels ; ne dites pas non, ça a déjà commencé, sauf erreur de ma part .

https://img.bfmtv.com/i/0/0/c62/e26c5792d8c69a457c9e4e08bd122.jpeg

https://rmc.bfmtv.com/emission/sur-rmc-l-appel-d-irene-fr...

 

 

« A Jacques Lacombe , Libraire

Quai de Conti

à

Paris

5è mai 1766

On ne peut s’intéresser plus que moi, monsieur, à un homme qui honore comme vous la profession que vous avez daigné embrasser. Mandez-moi comment je pourrais vous faire tenir la nouvelle édition, en deux volumes, d’un livre intitulé mal à propos Dictionnaire philosophique, lequel a occasionné encore plus mal à propos beaucoup de contradictions. Si vous n’avez pas l’édition des œuvres du même auteur, faite à Genève, et les trois volumes de Mélanges qui viennent de paraître, on vous les adressera par la voie que vous indiquerez. Vous trouverez aisément dans ces trois volumes, dans la collection de Genève et dans les deux volumes du Dictionnaire philosophique, de quoi faire un recueil de chapitres par ordre alphabétique 1. Vous trouverez plusieurs chapitres sur le même sujet ; mais, comme ils sont différemment traités, ces variétés pourront n’être que plus piquantes. Tous ces ouvrages imprimés sont remplis de fautes typographiques, qui ne se retrouveront plus dans votre édition.

Un homme de mes amis, qui veut être inconnu, m’a communiqué une tragédie 2, laquelle m’a paru très singulière, et qui n’est ni dans le style ni dans les mœurs d’aujourd’hui. Elle est accompagnée de notes que je crois curieuses et intéressantes, et d’un morceau historique qui l’est encore davantage 3. Cela pourra faire un juste volume. Il faudrait non-seulement garder le profond secret qu’on exige de moi, mais, en cas que l’ouvrage se vendît, il faudrait faire un petit présent d’une quinzaine de louis d’or à un comédien 4 qu’on vous indiquerait, et en donner trois ou quatre autres à une personne qu’on vous indiquerait encore.

Ne doutez pas, monsieur, de mon empressement à vous marquer, dans toutes les occasions, les sentiments dont je suis pénétré pour vous. »

2 Octave ou Le Triumvirat , que Lacombe va effectivement publier fin 1766 (daté de 1767 ).

3 Morceau intitulé « Du gouvernement et de la divinité d'Auguste » : https://fr.wikisource.org/wiki/Du_gouvernement_et_de_la_divinit%C3%A9_d%E2%80%99Auguste/%C3%89dition_Garnier

4 Lekain .

Écrire un commentaire