Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2021

toute son ancienne splendeur, c'est ce que je souhaite et que je n'espère pas

... Qui prononcera ces paroles à propos de Marseille ? Le président Macron ? Le maire Benoit Payan ? Ce que souhaite l'un n'est sans doute pas ce qu'espère l'autre . Marseille est bien bordélique (au sens propre ).

Je ne peux que rester fan de ce Voltaire qui sait manier avec tant de justesse les subtilités de la langue française , en opposant : souhaiter , désirer quelque chose qui ne s'est pas encore réalisé pour atteindre un idéal imaginé et construit par notre esprit ; et espérer , considérer comme capable de se réaliser un événement, un acte, etc., qui est désiré, attendu ; compter sur .

 

 

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli

13è juin 1766

Vous savez, monsieur, que mon état me permet très rarement d'écrire, mais quand je trouve quelque occasion de vous amuser, je ne la manque pas . Vous aimez à faire représenter des tragédies, en voici une que certainement vous ne jouerez point . Tous les faits en sont vrais, ou du moins conformes à une histoire qui passe chez vous pour véritable . Elle a été jouée en France dans une maison de campagne . Un jour viendra qu'on en représentera partout de semblables, mais vous êtes encore loin de ce temps . Si les gens de qualité de votre pays voulaient s'entendre, l'Italie reprendrait toute son ancienne splendeur, c'est ce que je souhaite et que je n'espère pas . »

Les commentaires sont fermés.