Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2021

Il faudrait, du moins , un petit avis à la tête du discours

... C'est un petit conseil au président ( qui va se rendre à Marseille ) , mais selon la formule bidon "je dis ça, je ne dis rien ! " , vous faites comme vous le sentez .

Ce dessin de Dadou mettant en scène le professeur Raoult et Emmanuel Macron a été le point de départ de sa BD "Chloro King".

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2935331-20201...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 10 juin 1766]

J'ai fait réflexion que le discours à l'occasion des Sirven est fait uniquement pour engager les princes protestants d'Allemagne à protéger cette cause, et qu'il serait peut-être dangereux de joindre en France ce morceau à la brochure du Philosophe ignorant . Je vais vous chercher quelques chapitres plus convenables 1.

Il faudrait, du moins , un petit avis à la tête du discours en cas que vous persistiez à la vouloir imprimer . C'est de quoi, mon cher ami, je vous prie de venir raisonner avec moi quand vous aurez le temps .

Il me paraît que la lettre de Covelle a été très bien reçue de tous ceux qui l'ont vue .

Il paraît un livre nouveau attribué à feu M. Fréret 2, secrétaire perpétuel de l'académie des belles-lettres ; il est plein de fautes d'impression . Vous êtes un Robert Estienne et un Elzévir en comparaison de l'édition . Je vous conseillerais de faire une jolie édition de cet ouvrage ; on corrigerait les fautes typographiques et quelques méprises importantes . Cela serait utile à la bonne cause et à vous .

Vous devriez venir incessamment raisonner de tout cela . »

1 Voir lettre du 20 juin 1766 : « On renvoie l'épreuve d'André Destouches à Siam . On ne savait pas apparemment à l'imprimerie que ce petit morceau était fait pour ajouter au Philosophe ignorant , sans quoi il n'y aurait pas moyen d'en faire usage . » Sur Le Philosophe ignorant voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_philosophe_ignorant

2 Il s'agit d'un de ces ouvrages de propagande « philosophique », c'est-à-dire athée, en l’occurrence, comme on en retrouve plusieurs dans les quelques années qui suivent , à savoir ici l'Examen critique des apologistes de la religion chrétienne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k845348.image

Voir lettre du 16 octobre 1765 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/02/13/y-a-t-il-rien-de-plus-tyrannique-par-exemple-que-d-oter-la-l-6297342.html

Les commentaires sont fermés.