30/09/2021
Je suis tenté d'aller mourir dans une terre étrangère où les hommes soient moins injustes
... C'est une option qui ne me déplairait pas M. Sarkozy , et même vous pourriez vous faire accompagner par tous ceux qui vous comblent de leur amitié (intéressée ) , lèches-bottes d'une droite désespérante et à la traine . Profitez bien de la grasse retraite que nous vous payons pour régaler vos avocats " Ô ! plus grand des présidents ", et gros bisous . Entendez-vous se rapprocher le cliquetis des menottes , tricheur patenté ?
« A Etienne-Noël Damilaville
7 juillet 1766 1
Mon cher frère, mon cœur est flétri, je suis atterré 2. Je me doutais qu'on attribuerait la plus sotte et la plus effrénée démence à ceux qui ne prêchent que la sagesse et la pureté des mœurs . Je suis tenté d'aller mourir dans une terre étrangère 3 où les hommes soient moins injustes . Je me tais, j'ai trop à dire .
Je vous prie instamment de m'envoyer la lettre qu’on prétend que j'ai écrite à Jean-Jacques, et qu’assurément je n'ai point écrite 4.
Le temps se consume à confondre la calomnie . On vous demande bien pardon de vous charger de faire rendre tant de lettres . »
1 Copie contemporaine Darmstadt B. ; l'édition Correspondance littéraire , philosophique et critique de Grimm (C.L.) n'identifie pas le destinataire .
2 V* vient de recevoir la nouvelle de l’exécution de La Barre le 1er juillet 1766. Voir lettre du 16 juin 1766 à son neveu d'Hornoy : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/09/je-suis-tres-touche-du-sort-des-polyeuctes-et-des-nearques-que-les-velches.html
Parmi les livres trouvés chez le chevalier de La Barre se trouvait le Dictionnaire philosophique, qu’on mit sur le bûcher qui consuma ses restes ; voir l’avertissement du Beuchot : https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/Garnier_(1878)/Avertissement_de_Beuchot
3 Ce mot manque dans les éditions .
20:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.