08/11/2021
vous m'avez envoyé un singulier monument de la barbare imbécillité d’une certaine secte . Il n'y a qu'elle dans l'univers entier capable de pareille horreurs
... Hélas, il n'y a pas que les hindouistes, secte multiforme, qui soit capable de meurtres contre ceux d'autres croyances . Cette troisième religion mondiale par le nombre ( après la chrétienté et l'islam) est tout à fait capable d'être première par la sauvagerie au cri de “Jai Shri Ram” (“Loué soit le dieu Ram”) . L'occident ne s'en soucie guère, la majorité de ses habitants confondant bouddhisme et hindouisme, et accordant le préjugé de non violence du premier au second qui en est loin . Ils s'en prennent aux musulmans, mais je suis sûr qu'ils seraient tout autant pour l'éradication de tous ceux qui ne sont pas de leur bord , question de pouvoir et d'argent avec un vernis religieux : https://asialyst.com/fr/2021/05/15/inde-birmanie-region-p....
Et pour mémoire : https://www.franceculture.fr/religion-et-spiritualite/en-...
Que Nanabozo Le Grand Lapin nous protège de ces cinglés de toutes religions !
« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin
Christin fils, Avocat
en Parlement
à Saint-Claude
Mon cher petit philosophe, vous m'avez envoyé un singulier monument de la barbare imbécillité d’une certaine secte . Il n'y a qu'elle dans l'univers entier capable de pareille horreurs . La plupart des hommes n'y font pas d'attention ; mais les âmes sensibles sont toujours touchées de ce qui effleure à peine les autres .
On a brûlé à Berne l'Histoire de l’Église qu'on attribue à un certain prince 1. Cela pourra avoir des suites sérieuses .
Informez-vous, je vous prie, de l'aventure de ce libraire de Besançon, et revenez voir vos amis le plus tôt que vous pourrez .
V.
13è auguste 1766 à Ferney. 2»
1 Voir lettre du 13 juin 1766 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/01/ceux-qui-font-mourir-des-citoyens-sans-dire-precisement-pour-6335108.html
Cet ouvrage ne fut pas à proprement parler brûlé, mais supprimé secrètement (heimlich unterdrücken ; voir Berne, Staatsarchiv, Schulratsmanual, X, 378)
2 Original avec mention « port payé » ; l’édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais et suivie de éditions ne donne qu'une version abrégée amalgamée à des fragments de la lettre du 22 septembre 1766 à Christin : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/02/correspondance-annee-1766-partie-37.html
18:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Moins je mérite cette place, plus je dois remercier celui qui me la donne
... Tel est le principe de toute nomination basée sur le renvoi d'ascenseur . Il n'est pas rare cependant que le promu soit un modèle d'ingratitude , allant du "oui, mais" à "casses toi, je roule pour ma pomme" , petit jeu ordinaire en politique .
« À Giuseppe Colpani,
à Brescia
12 auguste 1766, au château de Ferney, par Genève
Monsieur, en écrivant sur le goût 1, vous êtes un seigneur qui vous promenez sur vos terres. Je vois que le vrai goût renaît en Italie après le règne des sonnets, et je vois avec grand plaisir que ce vrai goût est inséparable de la bonne philosophie. La raison pénètre de toute part, et c’est à la raison à présider aux bons vers ainsi qu’à la vérité,
Sapere est principium et fons 2.
Vous avez daigné me mettre en bonne compagnie dans votre excellent ouvrage 3. Moins je mérite cette place, plus je dois remercier celui qui me la donne.
J’ai l’honneur d’être avec tous les sentiments que je vous dois,
monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur.
Voltaire. »
1 Il Gusto ([Lucca], 1766 ), de Giuseppe Colpani : https://books.google.fr/books?id=6PZeBFL9kkUC&pg=PR32&lpg=PR32&dq=Il+Gusto+(%5BLucca%5D,+1766+),+de+Giuseppe+Colpani&source=bl&ots=bdMduHxh_x&sig=ACfU3U2jJQoj0SnkGXMZhgc0e_lsMyufiA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwidzO-Mion0AhVFx4UKHTWBAZ0Q6AF6BAgJEAM#v=onepage&q=Il%20Gusto%20(%5BLucca%5D%2C%201766%20)%2C%20de%20Giuseppe%20Colpani&f=false
et voir http://www.enciclopediabresciana.it/enciclopedia/index.php?title=COLPANI_Giuseppe
et voir : https://c18.net/vll/vll_pages.php
2 Sagesse, principe et source de tout , Horace, Art poétique, vers 309 .
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je m'imagine que vous mettez à profit à présent le beau temps des villégiatures
... Dédicace à Angela Merkel que notre président s'est plu à décorer comme un sapin de Noël , elle le mérite, mais au fond je crois bien qu'elle n'en est pas plus heureuse, sachant que notre Légion d'Honneur est accordée à quelques chefs d'Etat qui sont réellement plus malfrats que Pablo Escobar (juste pour vous donner l' échelle ).
Tchuss Angela bis morgen
« Au marquis Francesco Albergati Capacelli
Cultivez les muses, monsieur, tandis que M. Melchiori 1 combat les fanatiques . Il m'écrit que je dois mettre sous votre enveloppe la lettre que je lui adresse ; ainsi je me flatte que vous le permettrez . Je m'imagine que vous mettez à profit à présent le beau temps des villégiatures . Vous jouissez de votre beau théâtre, pour moi je démolis le mien ; j'ai perdu la voix, Lupi Moerin videre priores 2, mais je ne perdrai jamais les sentiments que vous m'avez inspirés et qui m'attachent à vous pour ma vie .
V.
12è auguste 1766 à Ferney. »
1 Melchiorre Cesarotti : https://fr.wikipedia.org/wiki/Melchiorre_Cesarotti
et voir : https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/545
2Les loups ont vu les premiers Moeris , Virgile, Bucoliques, IX, 34 . Selon une ancienne superstition, le fait de ne pas voir le premier le loup porte malheur .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)