Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2021

si je puis disposer de mon temps, je me ferai un vrai plaisir de vous dire la vérité

... En commençant , par exemple , sur la vaccination en France : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vac...

Petite recette en passant pour les antivax  : je pense que le seul bon [sic] moyen d'éviter le vaccin  est être atteint du/de la Covid . Ce n'est qu'une idée, avez-vous mieux à proposer ?

Épinglé par Sarah David sur Actualité#Divert et fait divers! | Dessin humour,  Humour, Humour actualité

Peu s'en faut !

 

 

« A Georges-Louis Liomin, Pasteur de

Corgémont et de Sombeval

vallée de Saint-Imier près de Bienne

à Corgémont

Suisse 1

Monsieur,

Je n'ai pu répondre plus tôt à la confiance dont vous m'honorez . Ma vieillesse, mes maladies, et des fluxions sur les yeux, qui m'ont rendu longtemps presque aveugle, m’ont empêché de remplir ce devoir . Je ne suis plus en état de travailler, et je pense d'ailleurs que l'auteur d'un ouvrage est toujours seul capable d'y mettre la dernière main . Plus vous entrerez dans les détails de l’histoire de votre pays 2 , et plus vous l'instruirez . La distribution des chapitres, et l'ordre des évènements, la sagesse et la vérité qui règnent dans votre récit vous feront beaucoup d'honneur . Vous éclaircirez les faits, vous les rendrez intéressants, vous attendrez que la médiation de Genève soit conclue pour en parler, et alors, si je puis disposer de mon temps, je me ferai un vrai plaisir de vous dire la vérité sur le langage et sur le style, puisque vous l’exigez de moi .

J’ai l'honneur d'être,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi.

Au château de Ferney par Genève, 19è septembre 1766.3 »

2 Ceci se réfère probablement à l'ouvrage intitulé Description topographique de l'Erguël ; voir : https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=116548

3 Edition J. Scholl « Une lettre de Voltaire », Actes de la Société d'émulation[...], 1873, XXIV, 79-80.

Les commentaires sont fermés.