05/02/2022
ce qui me paraît très bon et très utile, c'est le projet que vous avez . Ne croyez pas qu'il faille être roi pour l'exécuter, il ne faut qu'être homme et donner l'exemple
... Dès que je pourrait dire cela en lisant le programme d'un homme* politique, alors je commencerai à savoir pour qui je donnerai ma voix , ni plus , ni moins .
* Il est évident qu'on peut remplacer "homme" par "femme" .
Questions-Réponses
« A Jacob Vernes ministre
à Séligny
près de Copet
A Ferney 4è novembre 1766 1
Je ne vous ai point dit, monsieur, que le livre que je vous ai prêté fût bon . Mais ce qui me paraît très bon et très utile, c'est le projet que vous avez . Ne croyez pas qu'il faille être roi pour l'exécuter, il ne faut qu'être homme et donner l'exemple .
Au reste, je ne sais si vous n'êtes pas un peu trop sévère en trouvant de la contradiction dans ces mots , des fanatiques prêchent une morale pure et sainte . Il y a , comme vous savez, plusieurs sortes de fanatisme . Celui de Poltrot 2, de Chatel 3, de Ravaillac 4, celui des juges qui firent brûler le conseiller Dubourg et le médecin Servet 5; celui de saint-François d'Assise qui se faisait une femme de neige 6 ; celui de saint Antoine de Padoue qui prêchait les poissons 7 ; celui des fakirs de l'Inde et des brahmanes qui ont assurément la morale la plus pure et la plus sainte, mais qui la déshonorent par leurs folies .
Voyez dans Josèphe qu'elle était la morale des judaïtes 8; ils vivaient en anachorètes, ils secouaient leur prochain, ils aimaient Dieu, mais ils étaient embrasés, dit Josèphe, d'un enthousiasme furieux qui les faisait ressembler à des bacchantes . La morale est la même, monsieur, d'un bout de l'univers à l'autre ; elle vient de Dieu, les simagrées viennent des hommes . Coupez si vous pouvez toutes les branches gourmandes, entées sur un arbre salutaire ; n'en laissez subsister que le tronc qui a été planté par Dieu même depuis que l'univers existe . Mais je vous avertis que vous ne parviendrez jamais à ce grand but dans ce pays-ci . Il vous faudra un autre théâtre et une protection éclairée, une protection sûre et invariable . Vous l'aurez quand vous voudrez si vous avez autant de courage que d'esprit, et vous vous ferez une réputation immortelle . Si vous voulez me venir voir je vous en dirai davantage . Et si vous remplissez votre projet, je vous aimerai de tout mon cœur .
V. »
1 Edition Édouard de La Grange : « Album de voyage . Autographes du docteur Coindet », Revue de Paris, 1837 .
2 Jean de Poltrot de Méré , assassin du duc François de Guise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Poltrot_de_M%C3%A9r...
3 Jean Chatel tenta d'assassiner Henri IV : https://fr.anecdotrip.com/1594-jean-chatel-tente-dassassiner-henri-iv-a-lhotel-du-bouchage-actuel-oratoire-du-louvre-par-vinaigrette
4 Ravaillac, assassin d'Henri IV : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ravaillac
5 Voir : https://www.erudit.org/en/journals/man/1991-v10-man0303/1012628ar.pdf
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Michel_Servet,_sa_doctrine_et_sa_vie/01
8 Le Littré (1880) : JUDAÏTE : Nom d'une secte juive qui eut pour chef un certain Juda, du temps de Ponce-Pilate.
• Ces judaïtes regardaient comme un grand péché d'obéir aux Romains : ils excitèrent une sédition furieuse contre ce Pilate (VOLT. Philos. Hérode, Sect. juiv. et samar.)
Voir : http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/juda%C3%AFtes/fr-fr/
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.