Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2022

ce charlatan est un des plus dangereux coquins qui respirent

... D'Erdogan à Poutine, en passant par Kim Jung un et Zemmour, la liste est trop longue pour donner ici tous ceux qui correspondent à cette formule voltairienne .

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

8 novembre 1766 à Genève

Monsieur,

J’ai reçu avec un extrême plaisir, votre lettre du 27è octobre par M. Cithara qui, quoique jeune, me parait déjà un bon violon, et qui mérite, je crois, la petite place que vous pouvez lui procurer .

J'ai reçu aussi le petit paquet de M. de Lamberta 1 . C'est un excellent géomètre, et M. de Bernouilli n’en approche pas . Ses nouvelles formules sur les courbes à double courbure sont le meilleur ouvrage que j'aie jamais vu en ce genre, et doit avoir un grand succès chez tous les géomètres de l'Europe . Je l'ai proposé sur-le-champ à l'homme qui a déjà imprimé la première partie 2, et je lui ai proposé les condition raisonnables que vous demandez ; il m'a répondu qu'il ne pouvait s'en charger à cause de l’extrême difficulté de s'arranger à Paris pour les figures géométriques . Ce refus m'a un peu piqué ; je lui avais, ce me semble, fait assez de bien pour qu'il me donnât sans hésiter cette satisfaction . Mais si M. de Lamberta le permet je ferai faire cette cette besogne par un autre . Il faut vous avertir que cet autre ne pourra donner le prix qu'on demande qu'après s'être défait de son édition . Encore une fois je me chargerai de cet arrangement si votre algébriste l'agrée .

Jean-Jacques Rousseau est méprisé et abhorré de la plus saine partie de nos concitoyens, et bientôt ses anciens partisans penseront de même quand ils auront lu son procès avec M. Hume . J’ai par-devers moi des preuves particulières que ce charlatan est un des plus dangereux coquins qui respirent 3.

Quand à celui qui vous écrit quelquefois, monsieur, ne soyez point surpris de ses inégalités, tel est son caractère . Tirez-en parti, c'est tout ce qu'il faut . Je crois qu'on vous a mal instruit quand on vous a dit qu'il détestait quelques personnes de vos amis . Leurs sentiments ne lui importent guère ; et il serait d'ailleurs très flatté de les avoir chez lui . Il n'est pas mal de laisser cette porte ouverte en cas que la tête de bœuf voulût l'enfoncer avec ses cornes .

J'ai vu M. de Voltaire qui est toujours très malade, il vous aime tendrement , il dit qu'il serait bien consolé s'il pouvait passer avec vous quelques-uns de ses derniers jours . J'ai vu aussi Mme Denis qui vous fait les plus sincères compliments .

J’ai l'honneur d'être, monsieur, avec bien du respect, votre très humble et très obéissant serviteur

Boursier. »

1 Anagramme plus que transparent pour la police du temps . Il s'agir de d'Alembert et son ouvrage Sur la destruction des jésuites ; voir lettre du 4 mars 1765 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/05/17/il-doit-etre-tres-sur-que-je-n-enverrai-point-a-paris-la-des-6239375.html

3 Formule particulièrement forte ; voir encore la lettre du même jour à Damilaville où il le qualifie de « monstre » : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/03/correspondance-annee-1766-partie-46.html

Les commentaires sont fermés.