Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2022

on fera une partie de ce qu'il désire, c'est-à-dire qu'on exécutera ses ordres, et qu'on ne lui donnera point d'argent

... C'est exactement le contraire que font l'UE et les USA pour l'Ukraine :  https://www.20minutes.fr/monde/3251003-20220311-guerre-uk...

Est-ce la meilleure option ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[vers le 11 décembre 1766] 1

Mon cher Wagnière a prêté cinquante louis, qui font toute sa fortune, à un correspondant de l'enchanteur Merlin, qui lui a donné deux billets de Merlin de vingt cinq louis chacun ; le premier payable au mois de juillet de cette année, et le second au mois de janvier 1767 . Je vous prie très instamment de préparer Merlin à payer cette dette sans aucune difficulté . Il serait triste que Wagnière eût à de repentir d'avoir fait plaisir . Je sais que Merlin doit de l'argent aux Cramer ; mais Wagnière doit passer devant tout le monde . Vous ne reconnaissez point sa main dans cette lettre que je dicte, il est actuellement occupé à transcrire la tragédie que l'on doit vous montrer . M. d'Argental n'en a qu'une copie très conforme 2 et très barbouillée ; je l'ai prié de la jeter au feu, en attendant la véritable .

Je vous ai mandé, je crois, que j'avais écrit à M. de Courteilles .

La petite affaire de M. de Lamberta avec M. Boursier est en train ; on fera une partie de ce qu'il désire, c'est-à-dire qu'on exécutera ses ordres, et qu'on ne lui donnera point d'argent . En attendant, je vous prie de lui avancer les cent écus dont vous serez remboursé . »

1 L'édition Correspondance littéraire, comme la copie du XIXè siècle, amalgame cette lettre avec celle du 15 décembre 1766 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/03/correspondance-annee-1766-partie-53.html

2 Apparemment, cela signifie non corrigée .

Les commentaires sont fermés.