Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2022

le chemin est bien escarpé . En vérité cela décourage . Le bon temps est passé

... Past : Le temps passé : https://www.youtube.com/watch?v=2AFuhQnx6X8

and now : Le bon temps qui passe : https://www.youtube.com/watch?v=SrxyXn-Ekt4

Haut les choeurs/coeurs !

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

29 décembre [1766] 1

Mon cher et vrai philosophe, ma petite école de campagne est heureuse . La Harpe a le prix de prose, et fait une bonne tragédie .
Les doubles courbures seront bientôt prêtes, et, malgré les troubles de Genève, on trouve encore quelques mathématiciens . La grande difficulté sera de pouvoir arriver jusqu’à l’Académie des sciences . Non licet omnibus adire Corinthum 2 : le chemin est bien escarpé . En vérité cela décourage . Le bon temps est passé . Votre académicien de Berlin a de très bonnes idées . Mais qui les remplira ? Il fait des vers et de la prose, mais pas si bien que La Harpe . Et moi je suis accablé de vieillesse, de maladies et de chagrins , et je ne vous en aime pas moins . Bonsoir, homme charmant . »

1 Au verso du manuscrit, on lit ces quelques phrases d'une autre main : « Je rouvre ma lettre pour vous remercier d'avoir lu mon petit La Harpe, et pour vous le recommander . Vous savez qu'il n'est pas riche . Il faut que maître Renard lui donne quelques [ trois mots barrés] ne pourrait-il lui donner 20 ou 25 louis d'or, pour l'impression de son discours ? »

2 Il n'est pas permis à tout le monde de parvenir jusqu'à Corinthe ; pour cette citation voir lettre du 28 mars 1760 à Cideville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/19/encore-une-fois-je-n-aime-point-la-guerre-mais-quand-on-est-6278376.html

Les commentaires sont fermés.