Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2022

Défaites-vous seulement de votre édition le plus tôt que vous pourrez

... Conseil d'ami aux éditeurs de la prose des candidats à la présidentielle 2022 ; voir : https://www.franceculture.fr/litterature/zemmour-hidalgo-sarkozy-quand-les-ventes-litteraires-du-box-office-se-calquent-sur-les-sondages

 

 

« A Jacques Lacombe

27 Décembre, partira le 29

Je reçois, monsieur, votre lettre du 20. Je vous demande en grâce de me dire combien vous avez tiré d’exemplaires de la pièce 1 de mon ami. Je vais bientôt vous en donner une de moi, intitulée Les Scythes. Je vous supplierai très instamment de n’en pas tirer plus de 750 exemplaires, et de laisser, si vous pouvez, les deux dernières feuilles composées, parce que, suivant les remarques et les critiques que l’on fera, je corrigerai la pièce pour une seconde édition ; et ces deux feuilles n’étant point déformées, vous coûteront moins de temps et moins d’argent. Je suis enchanté d’avoir trouvé un homme de lettres tel que vous, qui peut être à la fois mon libraire et mon juge.

M. de La Harpe, qui est chez moi, a remporté, comme vous savez, le prix de l’Académie 2. Je suis heureux cette année en libraires et en élèves.

Je vous aurai, monsieur, une très grande obligation, si vous voulez bien faire imprimer dans L’Avant-Coureur et dans le Mercure, le petit avis ci-joint 3.

Je ne peux encore vous dire à qui il faudra envoyer des exemplaires du Triumvirat . Défaites-vous seulement de votre édition le plus tôt que vous pourrez. »

1 Le Triumvirat.

2 Discours des malheurs de la guerre et des avantages de la paix. (Georges Avenel.)

Voir lettre du 2 décembre 1766 à d'Alembert , note 2 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/05/quand-deux-gens-qui-pensent-sont-d-accord-sans-s-etre-donne-le-mot-il-y-a-b.html

3 La « Déclaration » relative à La Lettre au docteur Pansophe ; elle fut publiée dans L'Avant-Coureur du 12 janvier 1767, et dans Le Mercure de France de janvier 1767 . L'original est à la Bibliothèque nationale . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_de_Voltaire_%C3%A0_Jean-Jacques_Pansophe

Les commentaires sont fermés.