Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2022

tout ira bien pour votre république

... Telle est l'affirmation des cabinets de conseil à nos ministres et président , si tant est qu'on puisse les croire fiables . Or, McKinsey, pour ne citer que lui, confirme le dicton "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", se contentant de toucher le pactole étatique, sans payer un fifrelin au fisc  : https://www.france24.com/fr/france/20220331-mckinsey-l-af...

Il est vrai que nous vivons une époque où le recours aux "coachs" explose, humains ou robotiques, conseillers de tout poil en tout domaine, bien dans la lignée des assujettis aux joujoux connectés . On râle quand on impose le pass-vaccinal, et dans le même temps on suit les dictats des applis de son I-phone . Ridicule .

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

[31 décembre 1766]

Voilà qui va bien, mon cher Caro, pour votre édition ; et tout ira bien pour votre république . Monsieur l'ambassadeur couche encore ce soir chez moi 1 .

J'ai beaucoup corrigé aux dernières feuilles . Je vous prie de les revoir avec la plus grande attention, car on ne peut plus les rapporter chez moi . Je compte que vendredi vous pourrez envoyer, vendredi, deux exemplaires couverts de satin cramoisi à M. le duc de Choiseul, et deux à M. le duc de Praslin ; et à moi une douzaine brochés . »

1 Le 30 décembre 1766, Beauteville annonce son retour à Soleure, dans une proclamation commençant par « Le roi mon maître, instruit de la réjection du plan de conciliation » ; il quitte Genève le jour même et passe les deux dernières nuits de l'année à Ferney . Le 30 également, le Conseil de Genève décide « de lui écrire pour le remercier et de lui témoigner la vive sensibilité du Conseil de tous les bons offices qu'il a passés en faveur de la République , et lui en demander la continuation . »

Les commentaires sont fermés.