Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2022

On dit que les ambassadeurs sont des espions honorables ... le meilleur ministre est toujours celui qui fait aimer son maître

... Voilà deux corps qui ont des qualités et des défauts, mais quel homme public ne serait-il que qualités ? On  fait avec .

On a vu dans l'histoire actuelle la valse à l'envers des diplomates "honorables" [sic] . On voit aussi la discrétion des ministres d'Emmanuel Macron, qui ne peut compter que sur lui-même (c'est déjà pas mal ! ) : il vient de faire son one man show , et a encore failli se faire exploser les cordes vocales ( mais personne au buzzer ne s'est retourné ) .

https://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/3262783...

 

 

« Au prince Dmitri Mikhailovitch Golitsin

31 décembre 1766 à Ferney par Genève

Monsieur,

Je n'ai reçu aucune lettre de Votre Excellence depuis plus de six mois . La dernière lettre dont Sa Majesté impériale m'a honoré est du 9 juillet 1766 . J'ai répondu exactement à M. le général de Betzky 1. J’ai remercié Sa Majesté impériale de toutes ses bontés pour les Sirven . J’ai admiré , j'ai béni sa générosité envers M. Diderot, et tous les grands exemples qu'elle donne à l'Europe . On dit que les ambassadeurs sont des espions honorables . Je sais , monsieur, que vous êtes l'espion du mérite et de l'infortune . Vous les cherchez pour leur procurer des bienfaits . C'est là votre principal ministère . C'est vous, monsieur, qui fournissez à votre auguste impératrice les occasions de signaler sa grandeur d'âme . Louis XIV, en répandant des bienfaits sur les gens de lettres de l'Europe, fit beaucoup moins que votre souveraine . Il se fit indiquer le mérite, mais l'impératrice l'a connu par elle-même ; elle n'a écouté son grand cœur qu'après avoir consulté son esprit . Je lui souhaite un règne aussi long qu’elle le rend glorieux . Où est le temps que je n'avais que soixante et dix ans ? J’aurais couru l'admirer . Où est le temps que j'avais encore de la voix ? Je l'aurais chantée sur tout le chemin du pied des Alpes à la mer d'Archangel .

M. Thomas, vous qui êtes jeune, et qui avez meilleure voix que moi, vous avez déjà célébré Pierre Ier en trois chants ; je vous en demande un quatrième pour Catherine seconde .

Jouissez longtemps, monsieur le prince, de l'honneur que vous avez de la représenter ; vous faites plus, vous lui ressemblez : le meilleur ministre est toujours celui qui fait aimer son maître .

Daignez me mettre aux pieds de cette héroïne, et agréez le profond respect avec lequel j’ai l'honneur d'être, etc.

Voltaire . »

Les commentaires sont fermés.