Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2022

Nous avons déjà une formidable armée pour investir Genève

... "Da ! tovarishchi bankiry !" : paroles d'oligarques .

 

 

« A Johann Benedikt Roch , Major

à Nyon

Suisse

Le Suisse est sensiblement touché de la bonté de mon cher Major 1. Je ne sais pas quand je pourrai profiter de ses offres obligeantes . J'ai une si terrible fluxion sur les yeux que je crains de ne pouvoir aller voir monsieur l'ambassadeur à qui j'avais donné ma parole de lui faire ma cour incessamment à Soleure, pour arranger quelques petites affaires . Nous avons déjà une formidable armée pour investir Genève . J'ai trente dragons à Tournay . Il y a une infanterie moins nombreuse à Saconnex, et d'autres détachements depuis Versoix jusqu'à Collonges . Le commandant est M. le chevalier de Virieu, homme de grande naissance de Dauphiné 2 qui a beaucoup de mérite et de politesse . Je crois que les dames de Genève ont pris un peu trop d'alarme . Le parti des citoyens ne paraît pas disposé à faire la plus légère violence . J'ai bien peur que tout commerce ne soit interrompu pendant tout l'hiver au moins, entre mon petit territoire et celui de Genève qui est encore plus petit que le mien du côté de Gex . Cela est très embarrassant pour mes pauvres vassaux, pour nos domestiques et pour nous .

J'embrasse mon cher Major le plus tendrement du monde .

V.

A Ferney , 9è janvier 1767. »

1 Roch est Landmajor du district de Nyon qui appartient à Berne . Voir aussi : http://republicofletters.github.io/think29/shuffle_voltaire/

2 Sans doute Louis-François-René ; voir : https://brionnais.fr/pm/site/Virieu_RB.htm

 

Les commentaires sont fermés.