Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2022

Votre banquier de Bordeaux peut aisément vous avancer, pour six mois, deux cents louis d’or

... Petit conseil amical (sic) à Valérie Pécresse , moderne Perrette au pot au lait, qui a eu le grand tort de s'offrir le frisson de la conquête du pouvoir présidentiel . Résultat : nada . Elle va se renflouer, c'est sûr, Sarko l'a bien fait , ces animaux politiques ont des facilités qui échappent à grande masse des contribuables . On ne prête toujours qu'aux riches .

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

À Ferney, 9 janvier 1767

Le favori de Vénus, de Minerve, et de Mars, s’est donc ressenti des infirmités attachées à la faiblesse humaine. Il a succombé sous la fatigue des plaisirs ; mais je me flatte qu’il est bien rétabli, puisqu’il m’a écrit de sa main . Il est d’ailleurs grand médecin, et c’est lui qui guérit les autres. Je n’ai pas l’honneur d’être de l’espèce de mon héros : dès que les neiges couvrent la terre dans mon climat barbare, les taies blanches s’emparent de mes yeux . Je perds presque entièrement la vue. Mon héros griffonne de sa main des lettres qu’à peine on peut lire, et moi, je ne peux écrire de ma belle écriture ; j’entrerai d’ailleurs incessamment dans ma soixante et quatorzième année, ce qui exige l’indulgence de mon héros.

Nous faisons à présent la guerre très paisiblement aux citoyens têtus de Genève. J’ai trente dragons autour d’un poulailler qu’on nomme le château de Tournay, que j’avais prêté à M. le duc de Villars, sur le chemin des Délices. Je n’ai point de corps d’armée à Ferney ; mais j’imagine que, dans cette guerre, on boira plus de vin qu’on ne répandra de sang.

Si vous avez, monseigneur, une bonne actrice à Bordeaux, je vous enverrai une tragédie nouvelle pour votre carnaval ou pour votre carême. Maman Denis, et tous ceux à qui je l’ai lue, disent qu’elle est très neuve et très intéressante. La grâce que je vous demanderai, ce sera de mettre tout votre pouvoir de gouverneur à empêcher qu’elle ne soit copiée par le directeur de la comédie, et qu’elle ne soit imprimée à Bordeaux. J’oserais même vous supplier d’ordonner que le directeur fît copier les rôles dans votre hôtel, et qu’on vous rendît l’exemplaire à la fin de chaque répétition et de chaque représentation . En ce cas, je suis à vos ordres.

Voici le mémoire concernant votre protégé 1, et l’emploi de la lettre de change que vous avez eu la bonté d’envoyer pour lui. Quand même je ne serais pas à Ferney, il restera toujours dans la maison ; maman Denis aura soin de lui, et je le laisserai le maître de ma bibliothèque. Il passe sa vie à travailler dans sa chambre, et j’espère qu’il sera un jour très savant dans l’histoire de France. Je lui ai fait étudier l’histoire des pairs et des parlements, ce qui peut lui être fort utile. Il se pourra faire que bientôt je sois absent pour longtemps de Ferney . Je serais même aujourd’hui chez M. le chevalier de Beauteville, à Soleure, et de là j’irais chez le duc de Virtemberg et chez l’Électeur palatin, si ma santé me le permettait.

Dans cette incertitude, je vous demande en grâce d’avoir pour moi la même bonté que vous avez eue pour Gallien. Ni vos affaires, ni celles de la succession de M. le prince de Guise, ne seront arrangées de plus de six mois. Je me trouve, à l’âge de soixante et quatorze ans, dans un état très désagréable et très violent. Votre banquier de Bordeaux peut aisément vous avancer, pour six mois, deux cents louis d’or, en m’envoyant une lettre de change de cette somme sur Genève. Il le fera d’autant plus volontiers que le change est aujourd’hui très avantageux pour les Français ; et il y gagnera, en vous faisant un plaisir qui ne vous coûtera rien. J’aurai l’honneur d’envoyer alors mon reçu à compte, de deux cents louis d’or, à M. l’abbé de Blet, sur ce qui m’est dû de votre part. Il joindra ce reçu à ceux que mon notaire a précédemment fournis à vos intendants ; ou, si vous l’ordonnez, j’adresserai ce reçu à vous-même, et vous l’enverrez à M. l’abbé de Blet. Je ne vous propose de le lui adresser en droiture que pour éviter le circuit.

Si je suis à Soleure, le trésorier des Suisses me comptera cet argent, et se fera payer à Genève. Je vous aurai une extrême obligation, car, quoique j’aie essuyé bien des revers en ma vie, je n’en ai point eu de plus imprévu et de plus désagréable que celui que j’éprouve aujourd’hui.

Ayez la bonté de me donner vos ordres sur tous ces points, et de les adresser à Genève sous l’enveloppe de M. Hennin, résident de France. La lettre me sera rendue exactement, quoiqu’il n’y ait plus de communication entre le territoire de France et celui de Genève ; et si je suis à Soleure, Mme Denis m’enverra votre lettre. Vous pouvez prescrire aussi ce que vous voulez qu’elle dépense par an pour les menues nécessités de Gallien ; elle vous enverra le compte au bout de l’année.

Je n’ai d’autres nouvelles à vous mander des pays étrangers, sinon que le corps des négociants français, qui est à Vienne, m’a écrit que vous partiez incessamment pour aller chercher une archiduchesse 2, et qu’il me demandait des harangues pour toute la famille impériale et pour Votre Excellence. J’ai répondu lanternes 3 à ce corps, qui me paraît mal informé.

À l’égard du petit corps de troupes qui est dans mes terres, j’ai bien peur d’être obligé, si je reste dans le pays, de faire plus d’une harangue inutile pour l’empêcher de couper mes bois.

On dit que M. de La Borde ne sera plus banquier du roi. C’est pour moi un nouveau coup, car c’est lui qui me faisait vivre.

Je me recommande à vos bontés, et je vous supplie d’agréer mon très tendre respect.

V. »

2   Ce sera finalement Marie-Antoinette, qui épousera, en 1770, le dauphin, depuis Louis XVI.

3 Lanternes s'emploie comme bagatelles, pour opposer à quelqu'un une fin de non-recevoir ou une incrédulité ironique .

Les commentaires sont fermés.