Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2022

pour vous, pour vos deux maris, et pour M. François, ma chère enfant, ma belle dame, mon aimable pâté

... Dédicace d'un célèbre inconnu à Ségolène ?

 

 

« A Marie-Jeanne Pajot de Vaux, maîtresse

des comptes

à Lons-le-Saulnier

Franche-Comté 1

16è janvier 1767 à Ferney

Ma lettre sera pour vous, pour vos deux maris, et pour M. François ma chère enfant, ma belle dame, mon aimable pâté ; et cette lettre arrivera quand il plaira aux vingt ou trente pieds de neige qui couvrent les montagnes laisseront un chemin libre 2.

M. de Vaux a dû recevoir la lettre de M. le vice-chancelier et celle de M. le duc de Choiseul . J'espère que si je vis encore deux ans je ne mourrai pas sans finir votre affaire que je regarde comme la mienne .

Je vous embrasse tous du meilleur de mon cœur ;

V.

Nous sommes entourés de troupes comme de neige, nous manquons de tout, le commerce est interrompu . C’est nous qui sommes punis des sottises des Genevois . »

 

1 Épouse de Claude-Ignace Pajot de Vaux .Voir page 39 : https://books.openedition.org/pufc/3160?lang=fr

2 Wagnière semble n'avoir pas remarqué que V* en dictant a modifié , peut-être à son insu, la construction de la phrase .

Les commentaires sont fermés.