05/06/2022
On juge du prince par le ministre, et du ministre par le prince
... Actuellement, notre gouvernement et quelques uns de ses membres ne sont pas flatteur pour le président , lequel s'est enferré en apportant sa confiance à quelques canards boiteux , envers et contre tout . Résultat normal : la méfiance domine , régal pour les démolisseurs de l'opposition .
« Au comte Johan Hartwig Ernst von Bernstorff
Au château de Ferney par Genève, 4è février 1767 1
Monsieur,
La famille Sirven, qui va manifester à Paris son innocence et les bienfaits de Sa Majesté, a dû remercier aujourd’hui Votre Excellence de ces mêmes bienfaits, dont elle vous est redevable 2.
Je ne vous dois pas moins de reconnaissance, monsieur, de la lettre du roi, dont vous m’avez procuré la faveur. J’y reconnais un monarque pénétré de vos principes. On juge du prince par le ministre, et du ministre par le prince. Il y a plus de cent ans que la bienfaisance est assise sur le trône de Danemark. Heureux le pays ainsi gouverné !
Permettez, monsieur, qu’avec mes très humbles remerciements je vous adresse ceux que je dois à Sa Majesté.
J’ai l’honneur d’être, avec beaucoup de respect, monsieur, de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Edition de Kehl . Bernstorff était devenu Premier ministre de Danemark . Voir : https://stringfixer.com/fr/Count_Johann_Hartwig_Ernst_von_Bernstorff
2 Effectivement ; la lettre de V* est accompagnée d'une lettre dont V* a dû surveiller la rédaction : « Genève 4è février 1767 / Monseigneur, / Permettez que ma pauvre famille et moi nous présentions à Votre Excellence nos très humbles actions de grâce, et nous vous supplions de nous mettre aux pieds de Sa Gracieuse Majesté . M. de Voltaire nous apprend ses bienfaits, que nous vous devons, et que notre affaire est déjà portée au Conseil de Sa Majesté Très Chrétienne . Nous y allons porter notre innocence, et faire retentir autant que nous le pourrons les bontés dont Sa Majesté le roi votre maître a daigné nous combler . Nous n'oublierons jamais son auguste nom ni le vôtre ./ Nous sommes avec un profond respect /Monseigneur/ de Votre Excellence/ les très humbles et très obéissants serviteurs et servantes / Sirven / Marianne Ramond née Sirven / Jeanne Sirven / Paul-Jean-Pierre Ramon . »
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.