Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2022

Ces libelles sont plus dangereux dans ces temps de fermentation que dans tout autre

... Et il s'en pond plus d'un à la seconde dans notre chaud pays de France qui -ô merveille- a une Assemblée Nationale des plus hétéroclites . Superbe pétaudière . On laisse son cerveau au vestiaire .

Un bel avenir est promis par l'OPPOSITION, qui dans sa science infuse a trouvé la recette de la démolition par principe . Notre nation est internationalement reconnue comme nulle en mathématiques, les projets de NUPES le prouvent, l'argent va tomber du ciel comme des cailles rôties, rien à craindre Mélenchon est leur prophète .

Quant à Marine, elle pète de joie , souris croyant soulever autant de poussière qu'un éléphant .

https://www.vie-publique.fr/en-bref/285441-legislatives-2...

 

 

« A Albrecht Friedrich von Erlach

10è février 1767, au château de Ferney par Genève 1

Monsieur,

Je crois remplir mon devoir, et je satisfais en même temps mes sentiments respectueux pour votre gouvernement en avertissant Votre Excellence des libelles diffamatoires que quelques séditieux, partisans secrets de Jean-Jacques Rousseau, font imprimer journellement à Yverdon au mépris de toutes vos lois . Ces libelles sont plus dangereux dans ces temps de fermentation que dans tout autre . On m'avertit que c’est le professeur Felici 2 qui les fait imprimer .

Il m'est tombé une feuille d'un de ces libelles entre les mains avec une lettre d'un garçon imprimeur nommé La Roche, qui est employé par ce professeur Felici . Ce garçon, qui paraît honnête , semble indigné lui-même des manœuvres auxquelles on l'emploie, et mérite par là probablement votre protection .

Je me flatte que Votre Excellence me saura gré de ma démarche . Votre gouvernement et tous les particuliers ont intérêt que de tels délits soient réprimés . Je n'oublierai jamais les bontés dont j’ai été honoré dans vos États .

J’ai l'honneur d'être, avec beaucoup de respect, monsieur , de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Original, signature autographe, Bibliothèque de Berne ; édition K. [Karl Georg König] : «  Rasche und gute Justiz », Zeitschrift des Bernischen Juristen-Vereins, avril 1872.

2 Le personnage que V* dénonce ici (lui qui paradoxalement se plaint de la censure sur les écrits ) est Fortunato Bartolomeo de Felice qui a publié des Étrennes aux désœuvrés, ou Lettres d'un quaker à ses frères et à un grand docteur . Le Conseil a examiné cet écrit et conclu qu'il ne contient rien de contraire à la religion, au gouvernement et aux mœurs ( note du premier éditeur ).

Voir page 5 https://www.aveg.ch/articles/BUL16_2006_42_52.pdf

Voir : https://stringfixer.com/fr/Fortunato_Felice

et : https://books.google.fr/books?id=At9XAAAAcAAJ&pg=PA1&lpg=PA1&dq=%C3%89trennes+aux+d%C3%A9s%C5%93uvr%C3%A9s,+ou+Lettres+d%27un+quaker+%C3%A0+ses+fr%C3%A8res+et+%C3%A0+un+grand+docteur&source=bl&ots=g9rm2dPNx3&sig=ACfU3U2rjQkMcsDvlzxNsQlR4iaaANcFJA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjCmPvRybv4AhUa_xoKHR2NA2AQ6AF6BAgPEAM#v=onepage&q=%C3%89trennes%20aux%20d%C3%A9s%C5%93uvr%C3%A9s%2C%20ou%20Lettres%20d'un%20quaker%20%C3%A0%20ses%20fr%C3%A8res%20et%20%C3%A0%20un%20grand%20docteur&f=false

Les commentaires sont fermés.