20/06/2022
Ces libelles sont plus dangereux dans ces temps de fermentation que dans tout autre
... Et il s'en pond plus d'un à la seconde dans notre chaud pays de France qui -ô merveille- a une Assemblée Nationale des plus hétéroclites . Superbe pétaudière . On laisse son cerveau au vestiaire .
Un bel avenir est promis par l'OPPOSITION, qui dans sa science infuse a trouvé la recette de la démolition par principe . Notre nation est internationalement reconnue comme nulle en mathématiques, les projets de NUPES le prouvent, l'argent va tomber du ciel comme des cailles rôties, rien à craindre Mélenchon est leur prophète .
Quant à Marine, elle pète de joie , souris croyant soulever autant de poussière qu'un éléphant .
https://www.vie-publique.fr/en-bref/285441-legislatives-2...
« A Albrecht Friedrich von Erlach
10è février 1767, au château de Ferney par Genève 1
Monsieur,
Je crois remplir mon devoir, et je satisfais en même temps mes sentiments respectueux pour votre gouvernement en avertissant Votre Excellence des libelles diffamatoires que quelques séditieux, partisans secrets de Jean-Jacques Rousseau, font imprimer journellement à Yverdon au mépris de toutes vos lois . Ces libelles sont plus dangereux dans ces temps de fermentation que dans tout autre . On m'avertit que c’est le professeur Felici 2 qui les fait imprimer .
Il m'est tombé une feuille d'un de ces libelles entre les mains avec une lettre d'un garçon imprimeur nommé La Roche, qui est employé par ce professeur Felici . Ce garçon, qui paraît honnête , semble indigné lui-même des manœuvres auxquelles on l'emploie, et mérite par là probablement votre protection .
Je me flatte que Votre Excellence me saura gré de ma démarche . Votre gouvernement et tous les particuliers ont intérêt que de tels délits soient réprimés . Je n'oublierai jamais les bontés dont j’ai été honoré dans vos États .
J’ai l'honneur d'être, avec beaucoup de respect, monsieur , de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Original, signature autographe, Bibliothèque de Berne ; édition K. [Karl Georg König] : « Rasche und gute Justiz », Zeitschrift des Bernischen Juristen-Vereins, avril 1872.
2 Le personnage que V* dénonce ici (lui qui paradoxalement se plaint de la censure sur les écrits ) est Fortunato Bartolomeo de Felice qui a publié des Étrennes aux désœuvrés, ou Lettres d'un quaker à ses frères et à un grand docteur . Le Conseil a examiné cet écrit et conclu qu'il ne contient rien de contraire à la religion, au gouvernement et aux mœurs ( note du premier éditeur ).
Voir page 5 https://www.aveg.ch/articles/BUL16_2006_42_52.pdf
10:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.