Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2022

Serait-il possible que je ne jouisse pas ... mais mon cœur sera toujours jeune

... Quelques-uns des nouveaux députés sont comme ça ? https://www.galerieglineur.com/beatrice-terra

On est proche du dénouement! - 130 x 97 cm

 

Mon dépouillement hier soir : bulletin blanc

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches,

Baron de Rebecque, etc.,

à Lausanne

Serait-il possible que je ne jouisse pas, monsieur, du plaisir de vous entendre, et d'être témoin de l'honneur que toute votre famille daigne faire aux petits amusements de mon loisir ? Si ma santé ne me permettait pas de venir à Lausanne, je vous supplierais au moins de passer par Ferney quand vous retournerez en France . J'écrivis à M. Constant le jour qu'il partit pour vous aller voir, il ne reçut point ma lettre, mais je ne veux pas tenir pour perdus les hommages et les remerciements dont elle était pleine . Je vous prie qu'il ne les ignore pas . Vous savez avec quel attachement inviolable je suis dévoué pour toute ma vie à tout ce qui vous entoure .

Où est le temps où j’assistais à vos répétitions et où j'étais encore assez jeune pour faire le vieillard sur le théâtre de Monrepos 1 ? hélas ! Je suis trop vieux aujourd'hui pour jouer les rôles de vieux, mais mon cœur sera toujours jeune pour vous .

V.

A Ferney, 10è janvier 1767. »

1 Un passage similaire figure dans la lettre du 19 avril 1767 à Buirette de Belloy : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/05/correspondance-annee-1767-partie-29.html

Les commentaires sont fermés.