Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2022

Pourquoi donc tant d'alarmes dans Genève ?

... Rendez-vous compte : on y menace les parcs de stationnement des vélos , attaque au gros calibre ! Clochemerle version genevoise !

https://www.20min.ch/fr/story/si-le-tcs-otait-des-arceaux-a-velo-il-se-ferait-massacrer-186591904244

Que fait Mme Hidalgo pour apporter son aide aux cyclistes helvètes ?

Le 22 juin dernier, des activistes avaient éventré des places de parc aux Pâquis.

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 février 1767]

Je vous renvoie, mon cher Caro, la première feuille, en attendant la seconde .

Pourquoi donc tant d'alarmes dans Genève ? Mme Pictet nous a apporté ses malles . Craint-elle qu'on ne mette le feu à la ville ? Je parierais bien que tout sera tranquille . Mais je ne suis pas tranquille, moi, sur la négligence du sieur Chirol 1. Je n'ai que faire de lui pour faire parvenir cent écus à M. d'Alembert, il faut faire imprimer par un autre si cet homme est si paresseux . »

1 Barthélémy Chirol ; voir  page 88 : https://doc.rero.ch/record/11982/files/q_107_127_w.pdf

et chercher les autres occurrences Chirol.

Son affaire va être plaidée

... Le recours à la Justice confirme que tous les humains sont capables d'actes répréhensibles ( mais pas que ) ; on en voit l'exemple de M. Damien Abad  , qui, tout handicapé qu'il est, n'en est de ce fait ni un saint (c'est un homme avec ses pulsions de primate ), ni intouchable : https://www.francetvinfo.fr/politique/accusations-de-viol...

 

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

15è février 1767 à Ferney

Vous savez, monsieur, que le pauvre Sirven est à Genève, et qu’il n’est représentant que contre le parlement de Toulouse. Son affaire va être plaidée au conseil des parties, après en avoir obtenu permission au conseil du roi.

J’ai reçu de son avocat des instructions qu’il faut que je lui communique. Je vous supplie de vouloir bien lui accorder un passeport pour venir chez moi. Je crois qu’il vous en demandera bientôt un autre pour aller à Paris faire triompher une seconde fois l’innocence du fanatisme. J’ai l’honneur d’être, monsieur, avec l’attachement le plus respectueux et le plus tendre, votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

 

Élève ta patrie, et cherche à la vanter 

... Mot d'ordre pour tous les députés, y compris ceux de NUPES et RN , n'en déplaise à Mélenchon le dépité et Marine la donneuse de leçons , et vice-versa .

https://www.lefigaro.fr/politique/direct-assemblee-nation...

 

 

 

« A Henri Lambert d'Herbigny, marquis de Thibouville

Après avoir écrit à mes anges et à Lekain 1, il m’est venu un scrupule, mon cher marquis, et ce scrupule est qu’Athamare ne répond rien à ces deux vers d’Indatire :

Apprends à mieux juger de ce peuple équitable,
Égal à toi sans doute et non moins respectable.

Je sais bien qu’il doit être pressé de lui parler d’Obéide ; mais il me semble aussi que la bienséance théâtrale exige qu’Athamare ne laisse pas le discours d’Indatire sans réplique. Je crois qu’il conviendrait qu’il répondît ainsi :

Élève ta patrie, et cherche à la vanter ;
C’est le recours du faible, on peut le supporter.
Ma fierté, que permet la grandeur souveraine,
Ne daigne pas ici lutter contre la tienne.
Te crois-tu juste au moins ?

 

Indatire.

Oui, je puis m’en flatter…2

etc.

Ces quatre vers me paraissent d’ailleurs nécessaires pour relever Athamare. Je viens de faire partir pour M. d’Argental, sous l’enveloppe de M. le duc de Praslin, un exemplaire où ces quatre vers se trouvent avec quelques autres corrections qui m’ont paru essentielles . Je les recommande aux bontés de M. de Thibouville. Je suppose qu’il a bien voulu donner le rôle d’Obéide à Mlle Durancy, et qu’il voudra bien aussi lui donner ses conseils. Il me semble que ce rôle, joué avec la passion convenable, peut faire beaucoup d’honneur à l’actrice. Mais je défie tous les acteurs de jouer avec plus de sensibilité que mon cœur en ressent pour tous les soins que vous daignez prendre.

V.

14è février 1767. »

2 Les Scythes, Ac. IV, sc. 2 : https://théâtre-documentation.com/content/les-scythes-voltaire#Scene_II-10