17/08/2022
ils aiment la liberté comme des fous, et moi aussi
... Pas mieux !
« A Jean Le Rond d'Alembert
6 mars 1767
Mon cher philosophe, il y a une dizaine de fautes ridicules dans cet ouvrage de mathématiques, mais les gens au fait rectifierons aisément les méprises d'algèbre . Je ne sais pas trop comment je pourrais faire pour vous envoyer ces planches . Voudriez-vous que je m'adresse à M. Marin ?1 C'est bien le plus sûr .
Vous devez être étonné qu'on ait mis trois mois au lieu de trois jours à ces gravures de courbes ; mais je vous ai déjà dit qu'on ne savait plus ce qu'on faisait à Genève ; mais dans quel pays sait-on ce qu'on fait ?
Si Mme la dauphine se trouve mieux, on jouera Les Scythes . Je vous recommande ces polissons-là ; ils aiment la liberté comme des fous, et moi aussi .
Que dites-vous de votre impératrice, qui a fait un beau mémoire sur la tolérance et qui est toute prête à se battre pour elle ?
Nous venons de lire une Lettre à un conseiller 2 ; c'est un chef-d’œuvre . »
1 Le texte porte Morin, ce qui est certainement une erreur de lecture .
2 La Lettre à M.***, conseiller au parlement de ***, pour servir de supplément à l'ouvrage qui […] a pour titre Sur la destruction des Jésuites en France, 1767, dont d'Alembert parle déjà couvert à V* dans une lettre du 27 février 1765 . La Seconde lettre de M*** […] sur l'édit du roi d'Espagne pour l'expulsion des jésuites est datée du 15 juillet 1767 . toutes deux sont de d'Alembert .
Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Sur_la_destruction_des_J%C3%A9suites_en_France
09:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.