28/08/2022
Je voudrais que [les rois et princes] établissent hautement la liberté de conscience dans leurs États, et que cette liberté les enrichit
... Pour actualiser la citation, pour faire bonne mesure, ajoutons gaiement tous les chefs d'Etats . C'est trop demander , me direz-vous ? C'est pourtant un minimum vital .
« A Etienne-Noël Damilaville
16è mars 1767 1
Voici la réponse toute ouverte que je vous envoie pour M. Linguet 2. je vous prie de faire tenir à Mme de Florian le premier chant de notre sotte Guerre de Genève .
Je vous enverrai incessamment ce que M. Lamberta demande 3. Nous avons suspendu à Ferney les représentations des Scythes . Nous ne prétendons pas nous réjouir quand la cour est dans les alarmes ou dans le deuil. J’ignore le sort de madame la dauphine, mais il ne peut être que funeste. Quoique nous ne soyons que des Suisses, nous avons le cœur aussi français que les Parisiens.
Je voudrais que les sorboniqueurs, qui persécutent Marmontel, apprissent que l’impératrice de Russie, les rois de Danemark, de Pologne, de Prusse, et la moitié des princes d’Allemagne, établissent hautement la liberté de conscience dans leurs États, et que cette liberté les enrichit.
J’ai reçu du roi de Pologne une lettre 4 qui ferait honneur à Trajan pour le fond et pour le style.
Aimez-moi comme je vous aime. É L.
N. B. – Je suis toujours très fâché que vous ne m'ayez rien dit de Tonpla sur la préface des Scythes .»
1Copie par Wagnière ; l'édition de Kehl, suivant la copie Beaumarchais amalgame cette lettre et celle du 18 mars 1767, datant le tout du 18 mars 1767.
2 Lettre du 14 mars 1767 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/08/25/m-6397882.html
3 Par une lettre du 11 mars 1767 : un exemplaire de l'ouvrage sur les courbes à double courbure, si celui-ci est imprimé, et un portrait de V* ; voir : http://dalembert.academie-sciences.fr/Correspondance/oeuvres.php?Exp_lettre=Voltaire
4 Voir lettre du 21 février 1767 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1767/Lettre_6765
08:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.