Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2022

Quel parti prenez-vous ? - Celui du désespoir . Corrigez : Que vous restera-t-il ? Hélas ! - Le désespoir .

... Subtil distinguo , un choix contre une fatalité .

Qu'en disent les amis ukrainiens qui eux choisissent  "Braver impunément un prince et sa puissance ."?

 

 

« A Jacques Lacombe

[mars-avril 1767]

J'espère que M. Lacombe me fera le plaisir que je lui ai demandé . Je ne sais s'il a les corrections suivantes ; les voici à tout hasard :

page 33

Seraient tous à tes pieds, s'ils pouvaient être aux miens.

corrigez :

Seraient à tes genoux s'ils pouvaient être aux miens .

page 34, ligne 20

Eux-mêmes, corrigez eux même.

page 42

Quel parti prenez-vous ?

Obéide

Celui du désespoir .

corrigez :

Que vous restera-t-il ? Hélas !

Obéide

Le désespoir .

page 43

Braver impunément les rois et leur puissance.

corrigez :

Braver impunément un prince et sa puissance .

page 44

Que puis-je hasarder ? Corrigez : Et que puis-je hasarder ?

page 45

Qu'ils soient prêts – quel mortel tourne vers moi ses pas ?

corrigez :

Ils vaincront avec moi – qui tourne ici ses pas ?

page 59

Nous t'apprendrons bientôt ce qu’une austère loi

corrigez :

C'est à toi de remplir ce qu'une austère loi

page 64

Et bien qu'ordonnez-vous ? corrigez : Eh bien que ferez-vous ?

page 72

On y verra ton nom que l'amour a gravé .

corrigez :

On y verra ton nom, c'est là qu'il est gravé .

 

N. B. – Il faut effacer les deux notes qui sont des indications aux comédiens et qui étaient restées par mégarde dans la manuscrit sur lequel on a fait l'édition .

page 30

Hélas s'il était vrai !

Corrigez :

Si l'on me pardonnait !

parce que cet hémistiche se retrouve au deuxième acte . »

Les commentaires sont fermés.