Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2022

Ces honneurs, cet éclat par le meurtre achetés

... Combien de chefs d'Etats sont des justiciables impardonnables, du même tonneau que Poutine, Bolsonaro, Erdogan, Bachar El -hassad, Kim Jong-un, Biya, Afeworki, Orban, ...  : https://www.geo.fr/geopolitique/70-de-la-population-mondi...

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

15è Avril 1767.

Mon divin ange, battez des ailes plus que jamais, et ne laissez pas à l’infâme cabale un prétexte de dire qu’on n’ose plus rejouer Les Scythes. Je suis persuadé que si on annonce cette pièce avec des vers nouveaux répandus dans l’ouvrage, elle attirera un très grand concours. Les acteurs, rassurés par le succès des deux dernières représentations, rempliront mieux leurs personnages.

Mlle Durancy, plus pénétrée de son rôle, versera enfin des larmes et en fera répandre.

On pourrait faire précéder la représentation d’un petit compliment, dans lequel on dirait que l’éloignement des lieux n’a pas permis que les acteurs reçussent avant Pâques les changements qu’on avait envoyés. On pourrait faire entendre qu’il est triste qu’un homme qui travaille depuis cinquante ans pour les plaisirs de Paris vive et meure dans un désert éloigné de Paris.

Voyez s’il serait convenable qu’au premier acte, dans la scène des deux vieillards, Sozame dît : 

.  .  . Ah ! crois-moi, ces lauriers sont affreux ;

Ce grand art d’opprimer, trop indigne du brave,

D’être esclave d’un roi, pour faire un peuple esclave ;

Ces honneurs, cet éclat par le meurtre achetés,

Dans le fond de mon cœur je les ai détestés.

Enfin Cyrus sur moi répandant ses largesses, etc.1

Je vous supplie de vouloir bien faire parvenir mes réponses 2 à Mlle Durancy et à Mlle de Saint-Val.

Dites bien quelque mardi à M. le duc de Choiseul combien je suis outré contre lui ; il ne sait pas quel tort il me fait. Je suis vexé dans les lieux que j’ai défrichés, embellis et enrichis ; cela n’est pas juste : je suis entré dans toutes ses vues, et il ne daigne écouter aucune de mes prières.

Joignez-y le fardeau insupportable de plus de cinquante lettres par semaine, auxquelles je suis obligé de répondre ; la régie d’une terre, vingt ouvrages qui viennent à la traverse, et jugez si j’ai du temps de reste pour limer une tragédie. Plaignez-moi et faites jouer les Scythes.

Mlle de Saint-Val veut s’essayer dans Olympie . Pourquoi non ? »

1 Les Scythes, Ac. I, sc. 3 .

2 Ces deux lettres ne sont pas connues .

Les commentaires sont fermés.