Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2022

moi j'écris pour agir

... Voltaire dixit . Voltaire fecit .

 

« A Jacob Vernes

[vers le 15 avril 1767]1

Oui sans doute vous aurez Les Scythes, car les Scythes sont des représentants qui gagnent leurs procès . Vous êtes un peu scythe vous et moi, mais il me faut un peu de temps pour que je vous ajuste un exemplaire . Comptez, mon cher huguenot, que les Sirven seront justifiés comme les Calas ; voici, en attendant Les Scythes, un petit imprimé 2 qui vous mettra au fait de leurs affaires ; je suis un peu opiniâtre de mon naturel . Jean-Jacques n'écrit que pour écrire, et moi j'écris pour agir .

Il paraît chez Philibert quatre Homélies 3 qu'on dit faites par un ami de Petitpierre 4. Cela sent le brave socinien, l'impudent unitaire à pleine bouche . Ce prédicant paraît aimer Dieu par Christ, mais il se moque furieusement de tout le reste ; le reste est pourtant fort bon, car il vaut cent mille livres à l’abbé de Saint-Gal, je vous en souhaite autant . »

1 L'édition Charles Dardier, « Esaïe Gasc », 1876, mêle quelques lignes de cette lettre à celle du 25 avril 1767, d'après la copie Beaumarchais et comme toutes les éditions .

2 Probablement la lettre ostensible citée à propos de la lettre du 21 mars 1767 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/09/07/il-est-dangereux-il-detruirait-absolument-le-pouvoir-des-ecclesiastiques-av.html

3 Voir lettre du 5 avril 1767 à Rieu : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/09/23/nous-ajusterons-le-tout-tres-proprement-6402600.html .

Une prétendue « seconde édition » parut sous le titre Les Quatre Homélies, c'était au moins la troisième .

4 Sur ce Petitpierre, voir lettre du 26 décembre 1761 à Hermenches : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/12/26/il-faut-de-l-enfer-a-la-canaille-5737491.html

Les commentaires sont fermés.