Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2022

écrivez-lui, flattez sa grande passion, qui est celle de faire du bien

... Si ! si, je vous l'assure , cette personne -rare- existe, et vous la connaissez sans doute .

 

Rédigé le 9/11/2022 pour parution le2/11/2022

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

24 avril 1767

Voilà deux grandes nouvelles, mon cher philosophe voilà une espèce de persécuteurs bannie de la moitié de l'Europe 1, et une espèce de persécutés qui peut enfin espérer de jouir des droits du genre humain 2, que le révérend père La Chaise et Michel Le Tellier 3 leur ont ravis.

Il faudrait piquer d'honneur M. de Maupeou. Je réponds bien de M. le duc de Choiseul et de M. le duc de Praslin , mais dans une affaire de législation le chancelier a toujours la voix prépondérante.

Mme duchesse d'Anville est à La Rocheguyon mais écrivez-lui, flattez sa grande passion, qui est celle de faire du bien, et qui vous est commune avec elle. Elle est capable d'aller exprès à Versailles. Le succès d'une pareille entreprise rendrait le roi cher à l'Europe. Est-il possible que les Turcs permettent aux chiens de chrétiens (comme ils les appellent) de porter leur dieu 4 dans les rues et de chanter: o filii! o filiae 5 à tue-tête, tandis que les Velches ne permettent pas à d'autres Velches de se marier!

La conduite velche est si folle et si odieuse qu'elle ne peut pas durer.

Je vous embrasse tendrement. Je n'ai pas un moment à moi. J'attends le livre de M. de Serres 6. »

1 Les jésuites ; le 2 avril 1767les derniers sont expulsés d'Espagne .

2 Le statut des protestants est discuté, mais la Révolution survint sans que les lois en vigueur soient modifiées, quoique dans la pratique leur sort ne se fût pas beaucoup amélioré .e Nantes le 2 octobre 1685

3 Michel Le Tellier, à titre de chancelier a signé la révocation de l’Édit de

4 A cet endroit du manuscrit, deux mots ont été fortement biffés .

5 Ô fils ! Ô filles ! Ces mots font partie de l’exhortation adressée aux fidèles de se recueillir lorsque le saint-sacrement est porté dans les rues .

Les commentaires sont fermés.