Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2022

Ah qu'on a de peine dans ce monde !

... Dédicace à Mam'zelle Wagnière, votre conte préféré : Zadig ou La Destinée : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/...

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

Je supplie mes anges de permettre que je leur adresse ma réponse à M. de Belloy . Ils trouveront dans ce petit paquet un détail concernant la troupe de Ferney . Soyez sûrs qu'on ne joue parfaitement le tragique que chez nous .

Souffrez que je vous dise encore qu'un monologue surtout aurait tout gâté . Quelle idée, juste Dieu, que d'annoncer tout d'un coup tout ce qu'on doit se cacher, ce qu'on se flatte même d’avoir entièrement oublié et qu'on doit avoir oublié en effet ! Quel horreur ! Un monologue en pareille occasion ! Jamais Mme de La Harpe ne l'aurait dit ; elle est trop honnête pour aller dire à l'écho qu'elle aime un homme marié qui a voulu la déshonorer et qui a persécuté son père . Fi ! vous dis-je , défaites-vous à jamais de cette exécrable idée . Ah qu'on a de peine dans ce monde ! Je vous assure que je ne me console guère . Je suis un vert vieillard, mais je suis bien affligé .

Mes anges, je me mets au bout de vos ailes.

21è mai [1767]. »

Les commentaires sont fermés.