Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2022

Je crois vous avoir satisfait sur tout ce que vous me demandiez

... Parole de Père Noël !

https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

https://www.gchatelain.com/single-post/les-10-questions-%...

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

4è juin 1767

Mon cher ange éprouve donc aussi les misères de l'humanité . Il est donc malade aussi bien que moi . Il fait des remèdes, il évacue sa hile. La mienne ne sort que par le bout de ma plume, quand j'écris des pouilles à mon cher ange sur des monologues. Guérissez-vous, prolongez votre agréable carrière voilà le point

Le grand malheur de la mienne, c'est que je la finis sans avoir pu vous voir; j'ai le cœur percé de me voir privé de cette consolation. Voulez-vous, pour nous amuser tous deux, que je vous dise encore un petit mot des Scythes? Vous daignez toujours vous y intéresser.. Lekain m'a mandé qu'on ne m'avait fait un petit passe-droit qu'à la sollicitation de Molé mais je vois que vous êtes tous des fripons qui avez persisté dans l'idée de ne reprendre la pièce qu'à Fontainebleau 1 ; eh bien! j'y consens; je demande seulement qu'on essaye Les Scythes une seule fois à Paris, deux ou trois jours avant que les comédiens partent pour la cour. Cette représentation servira de répétition, et la pièce n'en sera que mieux jouée devant mes deux patrons.

J'ai le malheur d'aimer mieux Les Scythes qu'aucune de mes tragédies. Premièrement, parce qu'ils ont été honnis; en second lieu, parce qu'elle est pleine de vers naturels, que tout le monde peut s'appliquer, et qui appartiennent à toutes les conditions de la vie autant qu'à la pièce même.

Je crois vous avoir satisfait sur tout ce que vous me demandiez, et je suis prêt à vous rendre ce vers que vous aimez

Ah! l'on venge mon fils, je retrouve mes sens .2

Cela est fort aisé nous n'aurons pas là-dessus de querelle. J'aime aussi à me rendre à votre avis sur Mlle Durancy. Bien des gens m'ont mandé qu'elle et Lekain avaient très mal joué aux deux premières représentations . Cela est très vraisemblable; la pièce est difficile à jouer, et le parterre n'encourageait pas les acteurs mais je suis persuadé qu'à la longue les acteurs et le public s'accoutumeront à ce nouveau genre. Il me semble que ce contraste des mœurs champêtres avec ceux 3 de la cour doit être bien reçu quand les cabales seront affaiblies. Une femme qui ne s'avoue point à elle-même la passion malheureuse dont elle est dévorée est encore quelque chose d'assez neuf au théâtre. Si j'ai encore un peu d'amour-propre d'auteur, vous devez me le pardonner c'est vous qui, depuis environ treize ans, m'avez fait rentrer dans le champ de bataille, dont je croyais être sorti pour jamais. Je ne suis plus qu'un poète de province ; mes pauvres pièces réussissent mieux à Genève et à Bordeaux qu 'à Paris. Pourquoi vient-on de rejouer à Genève, six fois de suite, Olympie? Pourquoi votre troupe royale ne la rejoue-t-elle point? J'aime mes enfants quand on les abandonne.

Adieu, mon cher ange; je me mets aux pieds de Madame d'Argental. Faites-moi savoir, je vous prie, des nouvelles de votre santé. J'espère que M. de Thibouville ne se refroidira pas dans son zèle. Je suis pénétré pour lui de reconnaissance.

V. »

1La raison officielle est que la tragédie d'Hirza devait être reprise le 24 juin 1767 : voir lettre du 16 mai 1767 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/12/02/nul-monarque-avant-moi-sur-le-trone-affermi-n-a-quitte-ses-e-6415043.html

2 Ce vers ne fut pas restitué dans Les Scythes, ac. IV, sc. 6 .

3 Dans l'édition 1( copie Beaumarchais-Kehl ), celles.

Les commentaires sont fermés.