Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2023

Je ne suis occupé que de la gloire de ma patrie

... Alleluiah !

Combien êtes-vous , depuis le président de la République, jusqu'au plus innocent (au sens : benêt )   parlementaire, au plus obstiné syndicaliste, au gros ponte de l'industrie et du commerce, à vous targuer de travailler pour la gloire et le bien de vos concitoyens ? Vous êtes dans l'ensemble de vaillants et tristes menteurs . C'est tout .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

26 auguste 1767

Mon cher ami, comment vous portez-vous ? Je suis bien languissant . Je ne pense pas aller bien loin, mais je suis très consolé de ce que vous me dites de Mme d'Argental .

J'ai fait venir enfin un Ingénu . Cet ouvrage est de l'auteur du Compère Matthieu . C'est un roman fait pour amuser quelque temps les gens oisifs ; il m'a paru fort innocent mais, si on me l'attribue ( comme, Dieu merci, on m'impute tout ), on le trouvera sans doute très coupable .

Je paie furieusement les intérêts de ma malheureuse réputation . Il serait bien triste qu'on me soupçonnât d'un roman dans le temps que je travaille à l'histoire . Je ne suis occupé que de la gloire de ma patrie . Le Siècle de Louis XIV s'étend jusqu'au nôtre, car c'est un espace de temps pris entre l'année 1635 et environ l'année 1740 . Je commence par une lettre raisonnée et alphabétique de tous les princes contemporains, des généraux, des ministres, des écrivains, des artistes qui ont illustré le siècle . Jugez quelle a dû être mon indignation contre ce malheureux La Beaumelle qui a voulu couvrir mon ouvrage de son ordure . Tous ceux qui s'intéressent à l'honneur de la nation m'ont mandé que j'avais bien fait de déférer ce maraud à la postérité . J'en ai d'ailleurs des raisons particulières et personnelles d'en user ainsi .

Je vous enverrai mon exemplaire de L'Ingénu par la première poste . Je n'ai point Les Illinois . Voulez-vous bien avoir la bonté de me les envoyer ?

Adieu, je passe la moitié de la journée à souffrir et l'autre à travailler . »

Les commentaires sont fermés.