Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2023

Je suis idolâtre de trois choses : de la liberté, de la tolérance, et de votre impératrice

... Hélas, ce n'est plus une impératrice -- qui ne fut certainement pas parfaite --qui est à la tête de la Russie, mais un malfaisant salopard , Poutine, chef d'une clique de profiteurs, comme lui, à sa botte et qui fait couler le sang , tant russe qu'ukrainien , sans vergogne . Voltaire te méprise et te hait : Ecrasons l'infâme !

 

 

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov

25 auguste 1767, à Ferney.

Monsieur,

Je suis, il est vrai, à mon cinquième accès de fièvre, et j'ai soixante et quatorze ans ; mais tant que je ne serai pas mort, j'embrasserai avec avidité ce que vous me proposez 1. Je crois même que votre projet me fera vivre. Les grandes passions donnent des forces. Je suis idolâtre de trois choses : de la liberté, de la tolérance, et de votre impératrice . Je prie ces trois divinités de m'inspirer. J'attends vos ordres.

J'ai l'honneur d'être, avec le plus tendre respect, monsieur, de Votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 On peut supposer que Vorontsov a demandé à V*, de la part de Catherine, d'écrire ce qui devient l'Essai historique critique sur les dissensions des églises de Pologne, 1767 , qui paraîtra peu de temps après sous le pseudonyme de Bourdillon : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome26.djvu/461

Les commentaires sont fermés.