Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2023

et, après cela, vous m'enterrerez si vous voulez.

...  Est-ce le post scriptum in petto de l'allocution présidentielle ? Beaucoup le souhaitent et le clament .

 

 

« A l'abbé Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet, Doyen

de l'Académie française

près du Louvre, rue Saint-Nicaise

à Paris

2è septembre 1767, à Ferney

Votre nom, votre âge, vos qualités, mon cher doyen, mon cher maître, envoyez-moi tout cela sur-le-champ, sans perdre un seul instant 1. En voici la raison. On réimprime le Siècle de Louis XIV, malgré La Beaumelle; il faut qu'on vous traite de votre vivant comme si vous étiez mort, que je vous rende justice, que je satisfasse mon cœur ; la lettre O vous attend 2; mettez-moi vite à portée de vous rendre l'hommage que je vous dois, et, après cela, vous m'enterrerez si vous voulez.

V. »

 

1 Dans l'édition de 1768 du Siècle de Louis XIV, Hénault et d'Olivet furent les seuls auteurs vivants inclus dans le Catalogue, et d'Olivet le fut juste à temps car il mourut le 8 octobre 1768 .

2 Ce fut dans son édition de 1768 du Siècle de Louis XIV que Voltaire donna un article à l'abbé d'Olivet, encore vivant; voir page 65 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome14.djvu/85

et page 79 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome14.djvu/99

Les commentaires sont fermés.