Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2023

J'avoue, monseigneur, que l'impertinence est extrême

... Rendez-vous compte : faire un charivari pour l'accueil d'un président ! Ces gens du Sud sont d'une impolitesse remarquable ! Non ? Et le reste du territoire est bien parti pour faire de même . Où va-t-on M'ame Michu ?

Quelques présidents de l'histoire récente nous ont habitué à les voir jugés à propos de casseroles attachées à leurs basques , il est juste que le peuple les fasse résonner . J'aime bien ce genre de manifestation dissonante mais pacifique, et bravo aux énarques (?) pour leur définition qui méritera d'entrer au dictionnaire des cruciberbistes / verbicrucistes : "dispositif sonore portatif , en neuf lettres " = casserole .

Macron parle à 20 h. / Lundi 17 avril : Casserolades ! / Chartres - place  des Halles / Dreux devant la Mairie - ensemble28

 

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

A Ferney, 9è septembre 1767

Rendez à César ce qui appartient à César 1.

J'avoue, monseigneur, que l'impertinence est extrême 2. S'il sait si bien l'histoire, il doit savoir que le secrétaire d'État Villeroy écrivait Monseigneur aux maréchaux de France.

Incessamment Gallien pourra vous écrire avec la même noblesse de style, dès qu'il aura fait une petite fortune. Je ne manquerai pas d'exécuter vos ordres. Vous savez peut-être qu'en qualité de Français je ne puis aller à Genève . Cela est défendu, mais on viendra chez moi, et je parlerai comme je le dois. De plus, je suis dans mon lit, où une fièvre lente retient ma figure usée et languissante.

Je présume que vous donnerez l'ordre d'achever le paiement de ce que doit Gallien, après quoi vous serez probablement débarrassé de ce petit fardeau. Je joins ici les mémoires. Vos paquets sont francs, et ce n'est point une indiscrétion de ma part.

Quant à l'article des spectacles 3, j'ose espérer que vous aurez la bonté d'entrer [dans 4] mes peines. Je ne connais aucun des acteurs, excepté Mlle Dumesnil et Lekain. La petite Durancy avait joué chez moi aux Délices, à l'âge de quatorze ans. Je ne lui ai donné quelques rôles que sur la réputation qu'elle s'est faite depuis. J'ai fait un partage assez égal entre elle et Mlle Dubois. Il me paraît que ce partage entretient une émulation nécessaire. Si Mlle Durancy ne réussit pas, les rôles reviennent nécessairement aux actrices qui sont plus au goût du public, et vos ordres décident de tout. Le pauvre d'Argental a été bien loin de pouvoir se mêler dans ces tracasseries; il a été longtemps malade, et sa femme a été un mois entier à la mort. M. de Thibouville, qui a beaucoup de talent pour la déclamation, n'a fait autre chose qu'assister à quelques répétitions. Il est mon ami depuis trente ans, et celui de ma nièce. Vous ne voulez pas nous priver de cette consolation, surtout dans le triste état où la vieillesse et la maladie me réduisent.

Daignez agréer mon respect et mon attachement avec votre bonté ordinaire. »

2Le fils de Hennin, éditeur de la Correspondance, 1825, explique cette phrase : « Lorsque P.-M. H[ennin] voulut prendre Gallien pour secrétaire, il crut devoir en écrire au duc de Richelieu. Il commença sa lettre par Monsieur le maréchal au lieu de monseigneur, par inadvertance sans doute […] . Le maréchal-duc en écrivît donc à V*, qui en parla à P.-M. Hennin, lequel écrivit une autre lettre au duc […]. 

Richelieu en voulut longtemps à Hennin malgré les explications qui furent données ; voir lettre du 12 septembre 1767 à Richelieu : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/06/correspondance-annee-1767-partie-47.html

3 Il s'agit d'une nouvelle querelle qui vient de naître à la Comédie française . La Correspondance littéraire signale que Thibouville et d'Argental y auraient été mêlés .

4 Le mot manque dans le manuscrit original .

Les commentaires sont fermés.